Réponses aux questions les plus fréquentes sur les fonds
Aujourd’hui, faire fructifier sa fortune à l’aide de solutions d’épargne classiques, comme le compte d’épargne, c’est faire face à des difficultés de taille, sur fond d’inflation élevée et de taux faibles. Les fonds de placement, qui peuvent proposer des opportunités de rendement, constituent une option intéressante. Les placements de A à Z: nous répondons aux questions les plus fréquentes à propos de la constitution de fortune grâce à des fonds.
Comment faites-vous le plein? Remplissez-vous régulièrement votre réservoir avec la même quantité de carburant (type A)? Ou en dépensant toujours la même somme (type B)? Cet exemple du quotidien présente d’importants parallèles avec les placements de capitaux, plus précisément avec l’épargne en fonds. Le type B a recours à ce que l’on appelle l’effet du coût moyen. Lorsque les prix à la pompe sont plus bas, il obtient plus d’essence, et vice-versa. Ainsi, le type B obtient en fin de compte un prix au litre inférieur à celui du type A. Pour les investisseurs disposant d’un plan d’épargne en fonds, cela signifie la chose suivante: en investissant un montant d’épargne constant et régulier, vous achetez davantage de parts de fonds à des cours avantageux. Si le cours du fonds augmente, vous achetez moins de parts. Ainsi, les fluctuations de cours peuvent devenir une opportunité si le cours évolue positivement à long terme.
Les fonds passifs sont des fonds de placement qui reproduisent l’évolution de la valeur d’un indice; ils ne peuvent pas faire mieux que ce dernier. Ils évoluent plutôt dans la zone de tension «indice moins coûts». Cette stratégie laisse peu de latitude, côté gains comme pertes.
Dans le cadre d’une stratégie de placement active en revanche, un gestionnaire de fonds expérimenté prend les commandes. Contrairement aux fonds gérés de manière passive, les fonds gérés de manière active ont pour but de réaliser une meilleure performance que l’indice de référence. Afin d’obtenir une performance optimale, l’expert analyse et évalue en permanence l’environnement de marché. Une gestion active des risques est également inhérente à cette stratégie. Elle se double certes de frais plus élevés, mais elle offre l’opportunité de produire un rendement supplémentaire pour vous.
Organiser sa prévoyance à long terme à l’aide de fonds de placement permet de profiter d’opportunités de rendement et de bénéficier d’avantages fiscaux. Prendre les devants en effectuant un versement unique ou par le biais de cotisations d’épargne mensuelles régulières: le choix vous appartient. La règle d’or est la suivante: plus l’on s’y prend tôt, mieux c’est. En effet, un horizon de placement à long terme s’avère payant. L’effet des intérêts composés en bref: vous recevez des intérêts ou des produits sur l’argent que vous investissez. Si vous les réinvestissez directement dans le même placement, ils continuent de porter leurs fruits. Et l’année suivante, vous recevrez à nouveau des intérêts. Ainsi, votre capital de prévoyance croîtra de manière exponentielle sur une plus longue durée. Les solutions de prévoyance 3a sont proposées par la fondation de placement de Baloise pour la prévoyance en faveur du personnel et gérées par la gestion de fortune Baloise Asset Management. La fondation de placement est composée de différents groupes de placement, qui investissent dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, etc.). Dans son principe, le groupe de placement correspond ainsi à un fonds. Une convention de prévoyance conclue avec la Baloise Bank SoBa constitue la base pour l’acquisition de ces solutions de prévoyance. – Conclusion: pour réussir sa prévoyance, il faut commencer tôt, choisir la stratégie adaptée et être accompagné par un partenaire professionnel. Qu’attendez-vous? N’hésitez pas à nous contacter.
Les fonds de distribution versent les produits ou gains aux investisseurs. Dans le cas des fonds de thésaurisation, les produits réalisés ne sont pas distribués aux investisseurs, mais directement réinvestis. C’est alors que se déploie l’effet des intérêts composés.