00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Un héritage soudain: à quoi dois-je penser?

À quoi dois-je penser?

Asset Management 4 septembre 2023
Près des deux tiers de la population suisse héritera une fois dans sa vie. Ce que vous devez savoir lorsque vous recevrez de l’argent. Cinq conseils à propos de succession.

En Suisse, près de 50 % de la fortune est héritée. D’après des estimations, près de 88 milliards de francs ont été légués ou ont fait l’objet d’une donation en 2022, un nouveau record. Pour s’y adapter, le droit des successions révisé en vigueur depuis le 1er janvier 2023 apporte de nouvelles libertés. Parmi les principales nouveautés figure l’abaissement des réserves héréditaires à 50 %. Les testatrices et testateurs peuvent ainsi disposer librement d’une part plus importante de leur héritage. Une disposition qui donne davantage de latitude pour la planification de la succession, et davantage de liberté de choix aux testatrices et testateurs. Quand on hérite, on se demande quelle est la bonne marche à suivre. À quoi dois-je penser si j’hérite? Nous avons réuni 5 conseils.

1. Bien réfléchir avant d’agir
Règle numéro 1: respirer profondément

Il est crucial de ne pas se précipiter, sinon l’argent peut fondre comme neige au soleil. Décider de la meilleure utilisation possible de l’héritage dépend d’une multitude de facteurs, par exemple l’âge, la situation patrimoniale, mais aussi les préférences personnelles. Souvent, l’héritage ne se compose pas uniquement de liquidités, mais aussi de biens immobiliers, de participations dans des entreprises ou d’objets précieux.

2. Dégager une vue financière d’ensemble
Lister les dettes

L’étape suivante consiste à obtenir une vue d’ensemble de sa situation financière. Tout d’abord, il faut se concentrer sur la question des dettes éventuelles. Au fil du temps, celles-ci engendrent souvent des intérêts élevés. Dans ce cas, il faut les solder. Cela vaut également pour les mensualités de leasing, etc.

3. Combler les lacunes de prévoyance
Comment se présente votre propre situation de prévoyance?

C’est la question à se poser ensuite. En définitive, notre espérance de vie augmente, et avec elle le besoin en capital pour la retraite. Les femmes notamment sont en particulier exposées aux lacunes de prévoyance. D’où la devise: vérifier sa prévoyance, combler les lacunes et enfin réaliser ses rêves.

4. Attention, inflation!
Contexte actuel de faible taux d’intérêt

Dans le contexte actuel de faible taux d’intérêt, laisser son épargne sur son compte bancaire, ce n’est pas se rendre service. D’une part, le rendement est faible, et de l’autre, l’inflation fait peser la menace d’une érosion de la valeur. Par rapport à la zone euro, le taux d’inflation en Suisse de 2,9 % (état mars 2023) est certes modéré, mais la question de la perte de valeur de l’argent demeure omniprésente. En effet, la hausse du niveau des prix réduit le pouvoir d’achat.

5. Placer son héritage et de l’argent
Réaliser vos rêves

Après avoir remboursé les dettes éventuelles et comblé les lacunes de prévoyance, vous pouvez bien sûr, selon le montant de l’héritage, réaliser vos rêves, et placer le reste. Souvent, l’héritage entraîne une modification de la structure du patrimoine. C’est une bonne occasion pour réévaluer sa stratégie de placement ou réinvestir.

Demandez conseil maintenant!
Was Sie noch interessieren könnte
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer