Couverture financière et soutien psychologique en cas de cyberharcèlement
- Communiquez vos données avec prudence.
- Signalez tout incident.
- Souscrivez une cyberassurance.
- Le harcèlement répété sur Internet peut entraîner de l’anxiété, une dépression et un isolement social.
- En Suisse, le cyberharcèlement constitue un délit sanctionné par des peines pécuniaires ou privatives de liberté.
- Il est vivement recommandé aux victimes de signaler systématiquement tout type de cyberharcèlement, de s’adresser à une personne de confiance et de demander de l’aide auprès de spécialistes.
- Faire preuve de vigilance lorsque l’on communique ses données sur Internet permet de se protéger contre le cyberharcèlement. Une cyberassurance, quant à elle, couvre les conséquences financières.
En Suisse, la cybercriminalité est en augmentation et se manifeste sous différentes formes, de l’usurpation d’identité à la fraude à la carte de crédit en passant par les tentatives d’hameçonnage. Outre ces risques d’ordre technique, d’autres dangers – sociaux cette fois-ci – guettent sur la Toile. Le cyberharcèlement, ou harcèlement en ligne, est un problème croissant. Les moqueries, les menaces ou les attaques répétées de personnes sur Internet peuvent se produire sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram, par e-mail, via les messageries instantanées comme WhatsApp ou dans les jeux en ligne. Des messages offensants, la propagation de rumeurs ou de mensonges ainsi que la publication de photos ou de vidéos embarrassantes sont des exemples typiques de cyberharcèlement. D’après de récentes statistiques, 25% des jeunes en Suisse ont déjà dû y faire face, et les adultes ne sont pas épargnés.
Les moqueries sur Internet peuvent avoir de graves conséquences sur la vie des personnes concernées. Les victimes souffrent souvent d’anxiété, de dépression et d’isolement social. Dans les cas les plus graves, le cyberharcèlement peut même conduire à des pensées suicidaires. Il est donc impératif de prendre ce sujet au sérieux et de chercher du soutien en cas de besoin.
Tout comme les cyberattaques, en Suisse, le cyberharcèlement est un acte répréhensible qui peut avoir de lourdes conséquences juridiques. Leurs autrices et auteurs peuvent se voir infliger des peines pécuniaires, voire privatives de liberté. Il leur faut aussi s’attendre à des obligations d’indemnisation. Peu importe qu’il s’agisse de commentaires désobligeants, de diffamation ou de messages calomnieux, il est important de signaler tout type de cyberharcèlement et de demander de l’aide sans tarder. La police, l’école, l’employeur ou les services d’aide à la jeunesse sont là pour cela.
La prévention et la sensibilisation sont essentielles dans la lutte contre le cyberharcèlement. Avec les connaissances requises, le bon accompagnement et des mesures préventives, vous pouvez vous protéger vous et vos proches contre ses dangers.
Pour réduire autant que possible le risque de cyberharcèlement, il existe différentes mesures préventives:
- Faites preuve de prudence avec les informations personnelles que vous divulguez sur Internet.
- Informez vos enfants des dangers et soyez à leur écoute.
- Utilisez les paramètres de sécurité sur les réseaux sociaux.
- Ne réagissez pas aux provocations.
- Rassemblez des preuves et signalez tout incident.
D’ailleurs, vos appareils méritent eux aussi d’être protégés contre les dangers de la cybercriminalité. Pour ce faire, installez des programmes antivirus et antimaliciels fiables afin de détecter et de supprimer les logiciels malveillants.
Si vous êtes victime de cyberharcèlement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre:
- Évitez tout contact avec les autrices et auteurs.
- Rassemblez des preuves du cyberharcèlement en enregistrant des captures d’écran et des messages que vous pourrez éventuellement présenter à la police.
- Parlez du cyberharcèlement que vous subissez à une personne de confiance.
- Cherchez de l’aide auprès de spécialistes. Une consultation psychologique ou une assistance en ligne par des organisations spécialisées sauront vous apporter du soutien.
- Partagez vos expériences avec votre cercle social, votre famille ainsi que vos enseignantes et enseignants.
Une personne de votre entourage ou vous-même est victime de cyberharcèlement? Ou vous souhaitez vous informer sur le sujet par mesure de précaution? En Suisse, différents points de contact offrent leur aide et leur soutien aux victimes de cyberharcèlement et mettent des supports d’information à leur disposition:
- Pro Juventute propose un service de conseil et de consultation en ligne, et met à disposition des informations spécifiques sur le thème du cyberharcèlement.
- Jeunes et médias est une plateforme d’information et de conseil pour les jeunes et les parents, qui se consacre à l’univers du numérique. Vous y trouverez des ressources et des conseils pour vous défendre contre le cyberharcèlement.
- Sur son site web, la Prévention Suisse de la Criminalité fournit des informations et des conseils au sujet du cyberharcèlement.
Outre des conséquences psychologiques, le cyberharcèlement peut aussi avoir des répercussions financières. Dans une telle situation, la cyberassurance de Baloise apporte une aide précieuse. Elle vous offre une couverture financière en cas de dommages imputables à de la cybercriminalité. Le cyberharcèlement en fait aussi partie. De plus, la cyberassurance vous apporte un soutien précieux de la part de spécialistes pour vous aider à surmonter le stress psychologique et émotionnel provoqué par une telle situation.
Couverture financière et soutien psychologique en cas de cyberharcèlement