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Blog Cyberattaques

Comment reconnaître le danger sur la toile et s’en

  • Être attentif·ive aux signes
  • Prendre des mesures préventives
  • Conclure une cyberassurance
5 septembre 2024
Dans le monde connecté actuel, la cyberattaque est une menace à prendre au sérieux. Des mesures de protection vous permettent de prévenir la cybercriminalité et de réagir correctement en cas de piratage.
L’essentiel en bref
  • Si les cyberattaques se présentent sous différentes formes et ont des objectifs différents, elles entraînent néanmoins toutes des dommages financiers et psychologiques.
  • Une utilisation prudente d’Internet est obligatoire. Il convient d’être attentif·ive aux signes tels que des activités inhabituelles ou des modifications de programme inattendues et de réagir immédiatement en cas de soupçon.
  • En prenant des mesures de protection, comme des mots de passe forts ou des mises à jour régulières, vous vous protégez contre les attaques de pirates.
  • Une cyberassurance offre une protection et un soutien contre les conséquences psychologiques et financières d’une cyberattaque.
Cyberattaques: les différentes formes et méthodes

Une attaque informatique est l’accès non autorisé à des systèmes informatiques, des réseaux ou des données par des cybercriminels. Ces attaques peuvent prendre différentes formes et avoir différents objectifs. Il s’agit souvent de voler des informations sensibles, de paralyser des systèmes ou de réaliser des gains financiers. Les cybercriminels utilisent pour cela différentes méthodes.

Hameçonnage

Dans ce cas, les pirates tentent d’obtenir des données personnelles telles que des mots de passe ou des numéros de carte de crédit via des e-mails ou des sites web falsifiés. Les attaques de hameçonnage, aussi appelées attaques de phishing, sont souvent difficiles à détecter, car les messages falsifiés peuvent sembler tout à fait authentiques.

Rançongiciel

Ce type de maliciel crypte les données d’une victime, qui est ensuite invitée à payer une rançon pour libérer les données. Les attaques par rançongiciel peuvent être dévastatrices, en particulier pour les entreprises qui dépendent de leurs données. 

Attaques DDoS

Dans les attaques par déni de service distribué, les cybercriminels surchargent un site web ou un réseau avec un flot de requêtes, de sorte que les utilisateur·rices légitimes ne peuvent plus y accéder. Ce type d’attaque est souvent utilisé pour paralyser temporairement des sites web ou des services en ligne.

Attaques par interception

Les pirates informatiques s’immiscent ainsi dans la communication entre deux parties et peuvent intercepter ou manipuler des données. De telles attaques sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles ont lieu sur des réseaux WLAN publics.

Gains financiers, sabotage et espionnage

Les motifs derrière les cyberattaques sont variés. Il peut s’agit d’intérêts financiers, d’objectifs politiques ou encore de motivations sociales. De nombreux pirates informatiques sont à la recherche d’avantages financiers, que ce soit par la vente de données volées ou l’extorsion d’une rançon. En cas de vol de données, les informations sensibles telles que des données personnelles, des informations sur les cartes de crédit ou des secrets commerciaux sont souvent la cible de cyberattaques. Les hacktivistes, quant à eux, utilisent les cyberattaques pour diffuser des messages politiques ou affaiblir des adversaires politiques. Certaines cyberattaques visent également à perturber ou à détruire des systèmes afin de nuire à des entreprises ou à des organisations. Les organisations gouvernementales et les entreprises peuvent également faire appel à des professionnels spécialisés pour collecter des informations pertinentes pour la sécurité nationale ou les avantages concurrentiels. Il s’agit notamment d’analyser les données accessibles au public et d’effectuer des contrôles de sécurité.

Cyberattaques à l’encontre des entreprises et particuliers

Certaines des cyberattaques les plus connues de ces dernières années ont fait la une des journaux du monde entier et montrent à quel point de tels incidents peuvent être graves. En Suisse aussi, des attaques sérieuses se produisent régulièrement.

  • Faille iCloud (2014, seulement en allmend): en ciblant des célébrités par des attaques de phishing, des pirates ont réussi à accéder à des photos et des données privées qu’ils ont ensuite publiées.
  • Fuite de données Facebook (2018, seulement en allmend): les données personnelles de près de 50 millions d’utilisatrices et utilisateurs de Facebook ont été volées et utilisées pour des publicités ciblées et des manipulations.
  • Cyberattaque du département de l’éducation de Bâle (2023, seulement en allmend): les pirates informatiques ont récupéré des informations personnelles sur les élèves, des rapports d’apprentissage, des notes de bulletin, des rapports d’enquête et des grilles salariales et les ont publiés sur le darknet.
  • Piratage de Xplain (2023): lors de l’attaque contre le fournisseur de services informatiques pour les autorités compétentes en matière de sécurité, des données sensibles ont été dérobées, qui contenaient également des informations sur les autorités fédérales.
Signes d’une attaque de pirates

Les signes de cyberattaques sont multiples et peuvent être subtils ou évidents. Il peut s’agir d’activités inhabituelles sur votre compte, de messages d’erreur soudains ou de la perte d’accès à certains fichiers. Les e-mails inhabituels peuvent également être un indice, en particulier s’ils contiennent des pièces jointes ou des liens inhabituels. Faites donc particulièrement attention à

  • des programmes ou applications inconnus sur votre appareil
  • des modifications inattendues de fichiers ou de paramètres
  • des messages d’erreur ou plantages fréquents
  • une connexion Internet soudainement lente
Protection contre la cybercriminalité

Le piratage informatique est une menace sérieuse qui peut toucher n’importe qui, quel que soit son niveau de compétence technique ou son équipement technique. Les appareils Android sont souvent la cible de cyberattaques, car ils sont très répandus et souvent moins bien protégés. Bien que les appareils Apple soient considérés comme plus sûrs, ils ne sont pas non plus à l’abri de cybercrimes. Cependant, en prenant les bonnes mesures, vous pouvez vous protéger efficacement.

Mesures de protection préventives
  • Utilisez des mots de passe forts et modifiez-les régulièrement.
  • Mettez à jour votre système d’exploitation en permanence.
  • Ne téléchargez des applications qu’à partir de sources fiables et maintenez-les à jour. 
  • Installez un logiciel de sécurité pour détecter et supprimer les logiciels malveillants, et mettez-le régulièrement à jour.
  • Activez l’authentification à deux facteurs.
  • Activez les notifications push pour les transactions afin de détecter immédiatement les dépenses frauduleuses.
  • Sécurisez vos données avec des sauvegardes.
  • Faites attention aux pièces jointes et aux liens dans les e-mails.
  • Informez-vous sur les menaces actuelles, par exemple auprès de l’Office fédéral de la cybersécurité.
  • Envisagez de souscrire une cyberassurance.
Que faire en cas de cyberattaque?

Si, malgré toutes les mesures de protection préventives, vous êtes victime d’une attaque informatique, restez calme. Déconnectez l’appareil concerné du réseau, changez immédiatement tous les mots de passe et informez un spécialiste. Adressez-vous également à une antenne ou à un centre de conseil pour toute question ou aide.

Antennes et centres de conseil en Suisse

En Suisse, il existe un certain nombre d’organisations qui peuvent vous aider en cas de piratage ou si vous avez des questions à ce sujet:

Cyberassurance: protection contre les conséquences financières et psychologiques

Une cyberassurance est également utile en cas de cyberattaque. Une telle couverture offre une protection complète contre la cybercriminalité. En apportant une aide immédiate, la cyberassurance de Baloise est à vos côtés en cas de cyberattaque. Elle vous offre une protection financière en cas de dommages pouvant résulter d’un piratage informatique et vous donne accès à un soutien psychologique pour vous aider à surmonter également le stress émotionnel causé par un piratage informatique.

Protection contre les suites financières et psychologiques d’une cyberattaque

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