- Comment reconnaître les signaux d’alerte
- Comment agir avec prudence
- Quelles sont les mesures de sécurité préventives que vous pouvez prendre
- Logiciels malveillants: Avec les maliciels, les cybercriminels exécutent des actions non autorisées et nuisibles sur les systèmes informatiques et réseaux. Ce faisant, ils causent des dommages considérables tels que la perte de données, le vol de données ou des pertes financières.
- Des signaux d’alerte:Les logiciels malveillants peuvent être détectés par des signaux d’alerte, tels que des blocages soudains du système, des publicités pop-up permanentes ou un ordinateur qui devient soudainement lent.
- Des mesures de protection préventives permettent d’éviter les logiciels malveillants. Des systèmes d’exploitation à jour, des mots de passe forts, un logiciel antivirus et des sauvegardes régulières vous protègent par exemple des attaques.
- Si cela vous arrive, une cyberassurance peut vous aider. Cette assurance prend en charge les coûts pour supprimer les logiciels malveillants, vous offre une assistance juridique et couvre les coûts de reconstitution de vos données.
Les logiciels malveillants, également connus sous le nom de maliciels, sont des logiciels qui sont développés de manière ciblée pour endommager, manipuler ou porter atteinte à des systèmes informatiques, des réseaux ou des données. Les cybercriminels les utilisent pour obtenir un accès non autorisé aux systèmes, voler des informations sensibles ou perturber la fonctionnalité des appareils. Les maliciels peuvent se manifester de différentes manières:
- Les virus s’attachent à d’autres logiciels et se propagent lorsque ces programmes sont exécutés. Ils peuvent supprimer des fichiers ou endommager votre système.
- Les chevaux de Troie se déguisent en logiciels utiles alors qu’ils effectuent des actions nuisibles en arrière-plan, comme le vol de données personnelles.
- Les rançongiciels cryptent vos fichiers et exigent une rançon pour les libérer.
Les logiciels malveillants ne sont pas toujours immédiatement identifiables, mais certains signes peuvent indiquer une infection. Si votre ordinateur devient soudainement beaucoup plus lent, se comporte de manière inhabituelle ou affiche constamment des publicités pop-up, il se peut qu’il soit infecté. Des pertes de données inexpliquées et des blocages soudains du système peuvent également être des signaux d’alarme indiquant que des logiciels malveillants sont actifs sur votre appareil. Faites donc toujours attention à vos appareils et prenez des mesures préventives.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger des logiciels malveillants.
- Mises à jour: maintenez toujours vos logiciels et systèmes d’exploitation à jour afin de combler les failles de sécurité.
- Contrôle: vérifiez les programmes installés sur votre appareil. Les programmes inconnus ou suspects peuvent être nuisibles.
- Logiciel antivirus: utilisez des programmes antivirus à jour qui contrôlent régulièrement votre système à la recherche de menaces.
- Des mots de passe sécurisés: utilisez des mots de passe forts et uniques ainsi qu’une authentification à plusieurs facteurs pour vos comptes. C’est également important en ce qui concerne les achats en ligne. Vous trouverez d’autres conseils à ce sujet dans l’article de blog Fraude à la carte de crédit.
- Méfiance: ne cliquez sur aucun lien et n’ouvrez pas les pièces jointes des e-mails provenant d’expéditeurs inconnus.
- Téléchargements: vérifiez les logiciels avant de les télécharger, par exemple via Play Store, et n’effectuez pas de téléchargements directement via le navigateur.
- Sauvegardes: effectuez des sauvegardes régulières de vos données importantes afin d’être prêt·e en cas d’attaque.
💡Un autre conseil: lisez également l’article de blog Cybersécurité pour savoir comment naviguer en toute sécurité sur le web.
En Suisse, il existe plusieurs points de contact qui peuvent vous aider si vous avez des questions sur les logiciels malveillants. L’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) vous offre un soutien complet et des informations actuelles sur le thème de la cybersécurité. La police suisse dispose de services spécialisés qui s’occupent de la cybercriminalité. Si vous êtes victime d’une cyberattaque, n’hésitez pas à vous adresser à ces organismes. Vous trouverez également de plus amples informations dans l’article de blog Cyberattaques.
La prudence et les mesures de protection préventives aident certes à se protéger contre les logiciels malveillants, mais elles ne peuvent pas les empêcher. En cas d’urgence, il existe heureusement des cyberassurances. Un tel produit vous protège de manière fiable si vous êtes victime d’un logiciel malveillant. La cyberassurance de Baloise vous offre une protection complète à cet effet:
- Elle prend en charge les coûts pour supprimer les maliciels. Elle vous offre un soutien juridique pour vous défendre contre les cybercriminels.
- Elle couvre les frais pour la restauration de vos données.
Ihr effektiver Schutz vor Schadprogrammen.
Depuis 2020, Philipp Marty est responsable du service Nouveaux domaines d’activité & Partenariats chez Baloise. Avec plus de 30 ans d’expérience dans la branche des assurances, il dispose d’une solide expertise dans les services Sinistres, Management des produits et Underwriting, ainsi que sur des sujets d’avenir tels que les innovations, les assurances paramétriques et les assurances pour les plateformes de partage.
Avec son équipe, Philipp Marty s’occupe de la cyberassurance et conquiert de nouveaux marchés et domaines d’activité, qui vont au-delà des services d’assurance traditionnels. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec des partenaires internes et externes. Ensemble, ils développent des solutions flexibles qui rendent la vie des clientes et clients plus simple et plus sûre, aujourd’hui comme demain.
Le 22 et 23 mars 2025, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.