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Contact & services FAQ – Vous avez des questions, nous avons les réponses
Droit de timbre, traitement du sinistre, E-Banking: le monde de l’assurance et de la banque peut dérouter. Pas d’inquiétude, nous vous offrons notre aide. Vous trouverez ici notre FAQ et ses réponses. Si malgré tout vous avez toujours besoin d’éclaircissements, nous sommes là pour vous.
Où puis-je déclarer un sinistre ?

Vous avez un dommage à votre voiture? Ou vous avez causé un dommage à un tiers avec votre véhicule? Il vous suffit de nous déclarer le sinistre en ligne. Ou appelez-nous. Nous nous tenons à votre disposition au numéro 00800 24 800 800

Je n’ai encore jamais reçu de décompte de prime. Or, j’ai reçu un rappel / une sommation par la Poste. Comment est-ce possible?

Vous avez conclu votre contrat en ligne, c’est pourquoi vous trouverez votre décompte de prime dans le portail clients myBaloise. Nous envoyons les rappels/sommations uniquement par la Poste. 

Où puis-je me connecter au portail clients myBaloise?

Vous pouvez vous connecter dans le coin supérieur droit de notre site baloise.ch. Ou utilisez l’accès direct

Comment puis-je me connecter à myBaloise?

Si vous avez souscrit vos contrats d’assurance en ligne, vous recevez les données d’accès au portail clients «myBaloise». Si vous n’avez pas reçu de données d’accès, vous pouvez vous inscrire ici. Vous avez déjà un compte mais avez perdu vos données d’accès? Ici vous pouvez réinitialiser votre mot de passe. Nous vous aidons aussi volontiers par e-mail à l’adresse serviceclientele@baloise.ch.

Qu’est-ce que Baloise Mobile Banking?

Baloise E-Banking mobile est la version de votre E-Banking optimisée pour votre smartphone. Que vous souhaitiez numériser un paiement, passer un ordre de bourse ou consulter le solde de votre compte. Grâce à Baloise Mobile Banking, vous avez constamment accès à vos finances, même en déplacement.

Qu’est-ce qu’une facture QR?

La facture QR est une facture intégrant une section paiement et un récépissé. La partie supérieure de la facture QR est identique à celle d’une facture «classique». La partie inférieure correspond à la section paiement, elle contient un récépissé et remplace le bulletin de versement orange ou rouge utilisé jusqu’à présent.

Comment puis-je configurer Baloise E-Banking sur mon appareil mobile?

Vous devez commencer par configurer FotoTAN. Vous trouverez ici les instructions requises.

Après avoir configuré FotoTAN, vous pouvez lancer l’appli Baloise E-Banking sur votre appareil mobile, appuyer sur «Login E-Banking» et vous connecter avec votre code PIN ou les données biométriques de votre choix (Touch ID/Fingerprint ou Face ID).

Autres FAQ sur l'e-banking

 

FAQ | Baloise E-Banking

 

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Où puis-je me connecter au portail clients myBaloise?

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Comment puis-je me connecter à myBaloise?

Si vous avez souscrit vos contrats d’assurance en ligne, vous recevez les données d’accès au portail clients «myBaloise». Si vous n’avez pas reçu de données d’accès, vous pouvez vous inscrire ici. Vous avez déjà un compte mais avez perdu vos données d’accès? Ici vous pouvez réinitialiser votre mot de passe. Nous vous aidons aussi volontiers par e-mail à l’adresse serviceclientele@baloise.ch.

Quels sont les avantages à utiliser myBaloise?
  • Accès rapide et sûr à tous vos contrats et documents d’assurance
  • Déclaration de sinistres et informations actuelles sur le statut de la déclaration de sinistre
  • Consultation des décomptes de prime
  • Gestion facilitée de vos données personnelles
J’ai oublié mon nom d’utilisateur. Comment dois-je procéder?

Le nom d’utilisateur correspond souvent à l’adresse e-mail que vous avez indiquée lors de votre inscription. Si ce n’est pas le cas pour vous, veuillez nous contacter. Écrivez-nous ou appelez-nous. Nous nous tenons à votre disposition au numéro 00800 24 800 800.

Où trouver les coordonnées de ma conseillère ou mon conseiller à la clientèle?

Sous la vignette «Mon conseiller clientèle», vous trouverez toutes les informations de votre personne de contact. Cliquez sur la vignette pour ouvrir la vue détaillée avec la carte de visite que vous pouvez enregistrer sur votre ordinateur (condition: programme de messagerie installé). 

Où puis-je trouver mes contrats et mes factures?

Vous trouverez vos documents dans l’«Aperçu des produits». Vous pouvez accéder à l’aperçu des produits en cliquant sur une vignette sur la page principale ou via la navigation «Contrats». Si vous souhaitez consulter vos contrats au format PDF, cliquez sur «Afficher les détails» dans l’aperçu des produits.  

Puis-je adapter mon contrat sur le portail clients myBaloise?

Vous pouvez nous envoyer un message via le portail clients myBaloise. Nous reprendrons ensuite contact avec vous. Voici comment nous envoyer un message via le portail clients myBaloise: dans l’onglet «Boîte aux lettres», cliquez sur «Saisir un message» et sélectionnez votre demande. 

Pouvez-vous m’avertir par SMS lorsque j’ai un nouveau message dans ma boîte aux lettres?

Oui. Pour ce faire, activez la fonction «Notification par SMS» dans l’onglet «Profil» sous «Notifications». 

Je ne reçois pas de SMS lors de mon inscription / ma connexion au portail clients myBaloise. Que dois-je faire?

Procédez de la manière suivante: 

  • Assurez-vous que votre appareil peut recevoir des SMS. Un redémarrage de l’appareil suffit souvent à résoudre le problème.  
  • Vérifiez la qualité de réception de votre smartphone. Il s’agit peut-être d’une perturbation temporaire du réseau de téléphonie mobile.  
  • Vérifiez les derniers chiffres affichés du numéro de téléphone portable que nous avons utilisé pour l’envoi du SMS. S’ils ne correspondent pas à votre numéro, veuillez nous contacter. Nous vérifierons le numéro de téléphone portable enregistré et l’adapterons si nécessaire. 
Comment puis-je donner accès à mes contrats à d’autres personnes?

Vous souhaitez donner accès à vos documents à un membre de votre famille ou à une personne proche? Vous trouverez la demande correspondante sous l’onglet «Profil» dans la section «Family & Friends». La procédure est simple: télécharger, imprimer, compléter, signer et envoyer. 

Où puis-je modifier mon adresse?

Vous pouvez modifier votre adresse de manière simple et pratique directement sur le portail clients myBaloise. Vous trouverez ces informations dans votre compte sous l’onglet «Profil». Vous pouvez également utiliser notre formulaire de changement de domicile

 

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Qu’est-ce que Baloise Mobile Banking?

Baloise E-Banking mobile est la version de votre E-Banking optimisée pour votre smartphone. Que vous souhaitiez numériser un paiement, passer un ordre de bourse ou consulter le solde de votre compte. Grâce à Baloise Mobile Banking, vous avez constamment accès à vos finances, même en déplacement.

Comment puis-je configurer Baloise E-Banking sur mon appareil mobile?

Vous devez commencer par configurer FotoTAN. Vous trouverez ici les instructions requises.

Après avoir configuré FotoTAN, vous pouvez lancer l’appli Baloise E-Banking sur votre appareil mobile, appuyer sur «Login E-Banking» et vous connecter avec votre code PIN ou les données biométriques de votre choix (Touch ID/Fingerprint ou Face ID).

Que dois-je faire si j’ai oublié le code PIN et que je ne peux plus me connecter dans l’appli Baloise E-Banking?

Ouvrez l’application Baloise E-Banking et appuyez sur le menu latéral en haut à droite. Appuyez ensuite sur «Paramètres» puis sur «Code PIN oublié». Appuyez sur «OK» pour désactiver votre appareil mobile.
Procédez comme suit pour réactiver votre appareil mobile

  • Si vous avez un autre appareil mobile actif, vous pouvez effectuer une nouvelle activation à l’aide de cet appareil. Vous trouverez des instructions à ce sujet à la rubrique «FotoTAN».
  • Contactez notre service clientèle au 0848 800 806.
Autres FAQ sur l'e-banking

 

FAQ | Baloise E-Banking

 

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Je n’ai encore jamais reçu de décompte de prime. Or, j’ai reçu un rappel / une sommation par la Poste. Comment est-ce possible?

Vous avez conclu votre contrat en ligne, c’est pourquoi vous trouverez votre décompte de prime dans le portail clients myBaloise. Nous envoyons les rappels/sommations uniquement par la Poste. 

Qu’est-ce qu’une facture QR?

La facture QR est une facture intégrant une section paiement et un récépissé. La partie supérieure de la facture QR est identique à celle d’une facture «classique». La partie inférieure correspond à la section paiement, elle contient un récépissé et remplace le bulletin de versement orange ou rouge utilisé jusqu’à présent.

Puis-je payer la prime de manière échelonnée?

Oui. Pour certains produits, un paiement semestriel de la prime est possible, moyennant un supplément. Écrivez-nous à serviceclientele@baloise.ch

Que sont les frais d’extinction d’incendie?

Les collectivités perçoivent auprès des compagnies d’assurances des taxes contre le feu (0.05 CHF pour 1’000 CHF de somme assurée) à partir desquelles la lutte contre les incendies est cofinancée. Jusqu’à présent, ces taxes étaient intégrées à la prime incendie. Dans un souci de transparence, celles-ci sont désormais indiquées séparément. L’information sur les frais d’extinction d’incendie est mentionnée comme suit dans la loi sur la surveillance des assurances: art. 88 al. 3 de la loi fédérale du 17 décembre 2004 sur la surveillance des entreprises d’assurance (loi sur la surveillance des assurances, LSA; RS 961.01) Le droit d’édicter des dispositions de police en matière d’assurance contre l’incendie est réservé aux cantons. Ceux-ci peuvent imposer aux entreprises d’assurance contre l’incendie, pour le portefeuille suisse, des contributions modérées destinées à la protection contre le feu et à la prévention des dommages dus à des événements naturels et requérir d’elles dans ce but des indications sur les sommes d’assurance contre l’incendie se rapportant à leur territoire.

J’ai souscrit mon assurance en ligne. Puis-je recevoir en plus le décompte de prime par la Poste?

Non. Si vous souhaitez tout de même recevoir un décompte de prime par la Poste, nous vous proposons volontiers la même couverture d’assurance dans le cadre d’un autre produit. Avez-vous des questions concernant l’utilisation de votre compte sur le portail clients myBaloise? Écrivez-nous

Je souhaite m’inscrire à eBill. Quel est le Baloise numéro IDE?

Le Baloise numéro IDE est CHE-105.805.649. 

Pourquoi des frais d’extinction d’incendie figurent-ils soudain sur la facture?

Les frais d’extinction d’incendie ne sont pas de nouveaux frais. Jusqu’à présent, ils faisaient partie de la prime incendie. Dans un souci de transparence, nous les présentons désormais séparément.  

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Puis-je exclure l’assurance casco complète?

Oui. Vous pouvez exclure l’assurance casco complète à tout moment – et ce, par e-mail serviceclientele@baloise.ch. Nous vous recommandons toutefois de maintenir cette assurance, surtout pour les voitures neuves et en hiver. À cette période de l’année, il faut plutôt s’attendre à des sinistres en raison des conditions météorologiques. Important: sans assurance casco complète, les dommages causés à son propre véhicule ne sont souvent pas couverts. 

Qu’est-ce que la casco collision?

L’assurance casco collision couvre les dommages causés par une collision ou des rayures sur le véhicule. Bon à savoir: la casco collision et la casco partielle forment ensemble l’assurance casco complète. 

D’autres personnes peuvent-elles utiliser mon véhicule?

Oui. Toutes les Baloise assurances véhicules à moteur incluent des conducteurs supplémentaires titulaires d’un permis de conduire valable en Suisse. Pour les jeunes conducteurs, des franchises différentes peuvent s’appliquer conformément au contrat d’assurance. Important: le nom de la personne qui conduit le plus souvent le véhicule doit figurer dans le contrat d’assurance. 

«Conduite de véhicules à moteur de tiers»: quelle est la couverture d’assurance dans ce cas?

Ce complément à votre assurance responsabilité civile privée couvre les trajets occasionnels et gratuits avec des véhicules à moteur appartenant à des tiers. Il complète toujours le contrat d’assurance pour le véhicule concerné. Si, par exemple, vous êtes responsable, en tant que conducteur tiers, d’un dommage à un véhicule prêté, nous prenons en charge la franchise encore due et les éventuelles pertes de bonus. Si le dommage n’est pas encore couvert, par exemple en raison de l’absence d’assurance casco, nous payons également les frais de réparation. Important: aucune couverture d’assurance n’est accordée pour les véhicules des personnes vivant dans le même ménage que vous. 

Qu’est-ce que «BaloiseCombi ménage»?

«BaloiseCombi ménage» vous offre une couverture d’assurance individuelle. La formule couvre divers risques dans les domaines ménage, responsabilité civile privée, assurance voyages et protection juridique. Vous trouverez les détails de vos prestations d’assurance personnelles et d’éventuelles couvertures complémentaires dans votre contrat. 

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Où puis-je déclarer un sinistre ?

Vous avez un dommage à votre voiture? Ou vous avez causé un dommage à un tiers avec votre véhicule? Il vous suffit de nous déclarer le sinistre en ligne. Ou appelez-nous. Nous nous tenons à votre disposition au numéro 00800 24 800 800

Je suis en panne, mon véhicule doit être remorqué. À qui dois-je m’adresser?

Appelez-nous. Nous nous tenons à votre disposition au numéro 00800 24 800 800

Qu’est-ce qu’un dommage de stationnement?

Il s’agit d’un dommage causé par des tiers inconnus à votre véhicule stationné. 

J’ai perdu mes clés de voiture. Baloise prend-elle en charge les frais de remplacement?

Si vous avez ajouté le module de sécurité «Sans Souci» à votre assurance de base, nous prenons en charge les frais d’une nouvelle clé. 

Où trouver les Baloise entreprises partenaires?

Vous trouverez nos entreprises partenaires ici

J’ai un dommage à ma voiture. Où puis-je le déclarer?

Il vous suffit de nous déclarer le sinistre en ligne 

Mon véhicule a été rayé. L’assurance casco partielle couvre-t-elle ce dommage comme un «acte de malveillance»?

Non. Il ne s’agit pas d’un «acte de malveillance» prévu dans les conditions contractuelles. Vous pouvez toutefois régler ce dommage par le biais de votre couverture des dommages de stationnement existante ou de votre assurance casco collision. 

En me garant, j’ai endommagé ma voiture. Pourquoi ne puis-je pas régler cela par le biais de ma couverture des dommages de stationnement?

Parce que seuls les dommages causés par des tiers inconnus à votre voiture stationnée sont considérés comme des «dommages de stationnement». Si vous endommagez votre propre véhicule, vous pouvez régler ce dommage par le biais de l’assurance casco collision avec une franchise. 

Quels sont les dommages couverts par l’assurance casco partielle?

L’assurance casco partielle couvre les dommages suivants: Line 

Quels sont les dommages couverts par l’assurance casco collision?

L’assurance casco collision couvre les dommages dus à une collision ainsi que les rayures sur le véhicule. 

Quels sont les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile véhicules à moteur?

L’assurance responsabilité civile véhicules à moteur couvre les dommages que vous causez, en tant que conducteur d’un véhicule à moteur, à d’autres usagers de la route, animaux ou choses. Elle défend contre les demandes injustifiées de dommages-intérêts de tiers. Pour plus de détails sur la formule responsabilité civile, veuillez vous référer aux conditions contractuelles. 

Mon véhicule est endommagé. Que dois-je faire?

Contactez-nous avant de procéder à la réparation. Nous déterminons si le dommage est couvert par votre contrat. Si nécessaire, notre expert automobile se rend sur place pour constater le dommage. 

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Qu’est-ce que la contribution à la prévention des accidents?

Conformément à l’article 4 de la «loi sur une contribution à la prévention des accidents», le fonds qui y est décrit encourage et coordonne les mesures visant à lutter contre les accidents de la circulation routière. 

Je voyage à l’étranger et j’ai besoin d’une carte internationale d’assurance automobile. Que dois-je faire?

Vous recevez la carte internationale d’assurance automobile en même temps que les autres documents lors de chaque modification du contrat et décompte de prime pour l’année d’assurance suivante. Avez-vous besoin d’une copie de votre carte internationale d’assurance automobile? Vous trouverez également la carte internationale d’assurance automobile dans la zone de téléchargement de votre compte sur le portail clients myBaloise. Ou vous pouvez nous écrire ou nous appeler. Nous nous tenons à votre disposition au 00800 24 800 800

 

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance?

C’est le nom habituel de l’attestation d’assurance électronique (AAé) que les compagnies d’assurances transmettent à l’office de la circulation. 

Qu’est-ce que les droits de timbre fédéraux? 

Les droits de timbre fédéraux sont des impôts prélevés par la Confédération, entre autres sur diverses primes d’assurance. Les droits de timbre sont comparables à la taxe sur la valeur ajoutée. Toutes les compagnies d’assurances perçoivent ces impôts et les reversent à la Confédération.

Que disent les deux articles 74 et 76 de la loi sur la circulation routière (LCR)?

Art. 74 LCR: «Le Bureau national d’assurance couvre les dommages causés par des véhicules automobiles étrangers, dans la mesure où il existe une obligation d’assurance prévue par la LCR.» Art. 76 LCR: «Le Fonds national de garantie couvre la responsabilité civile pour les dommages causés en Suisse par des véhicules automobiles non identifiés ou non assurés.» 

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Vous avez encore une question? Nous sommes là pour vous.

Vous pouvez à tout moment prendre directement contact avec nous par téléphone au 00800 24 800 800 ou par e-mail à serviceclientele@baloise.ch

 

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