00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Prévoyance vieillesse INVEST Épargne 3 – pilier 3a
  • Réduction d’impôts
  • Possibilités de versement flexibles
  • Taux d'intérêt ou possibilités de rendement intéressants
Demander un entretien de conseil
Combler les lacunes de prévoyance et payer moins d’impôts

Optez pour le complément idéal de votre prévoyance. Contrairement aux premier et deuxième piliers, la constitution d’une fortune de prévoyance dans le troisième pilier est facultative. L’épargne du troisième pilier permet en premier lieu de combler une éventuelle lacune de prévoyance tout en proposant un taux attractif et des avantages fiscaux.

Avantages
  • Réduction d’impôts
  • Volume d’épargne utilisable/pouvant être nanti pour acquérir un logement en propriété à usage personnel
  • Imposition encore plus faible en cas de retrait échelonné dans le temps
  • Possibilités de versement flexibles (ordre permanent, individuel)
Prestations

Que vous soyez salarié ou indépendant, notre compte de prévoyance INVEST Épargne 3 est le produit de base idéal pour une prévoyance vieillesse étendue et responsable. Vous bénéficiez en outre d’avantages fiscaux attractifs tout en restant flexible. Vous pouvez utiliser le capital épargné dans le pilier 3a pour acquérir un logement en propriété, amortir votre hypothèque ou encore comme capital de départ pour prendre votre indépendance.

Montant maximum du versement dans le pilier 3a pour l’année 2022:

  • Assuré avec caisse de pension: 6883 CHF
  • Assuré sans affiliation à une caisse de pension: 20% du revenu provenant d’une activité lucrative, à concurrence de 34'416 CHF
En matière de prévoyance liée, les produits suivants sont disponibles
Compte INVEST Épargne 3

Taux attractif et avantage fiscal.

Épargne sous forme de titres

Optimisez le rendement de votre fortune en investissant votre épargne dans des véhicules de placement LPP Mix de la fondation de la Bâloise pour le placement des capitaux d’institutions de prévoyance.

  • Solutions fonds de placement en combinaison avec un compte de prévoyance 3a
Baloise Life Plus

Produit combiné qui vous protège contre les risques personnels en plus de vous offrir un avantage fiscal et un taux d’intérêt attractif, tout en vous faisant profiter de la dynamique des titres.

Téléchargement
Compte de prévoyance INVEST Epargne 3 pdf - 45 KB Conditions contractuelles - Règlement de la Fondation de prévoyance Invest Épargne 3 de la Banque Baloise pdf - 127 KB Conditions contractuelles - Règlement de placement de la Fondation de prévoyance INVEST Epargne 3 pdf - 128 KB Aperçu des prix - Prestations de base pdf - 582 KB Règlement des émoluments ISP3 pdf - 90 KB Les taux d’intérêt pdf - 52 KB
Demander un conseil
Ouvrir un compte
FAQ sur le compte de prévoyance INVEST Épargne 3 (3a)
Comment les titulaires de comptes de libre passage et de comptes du pilier 3a (prévoyance liée individuelle) sont-ils protégés en cas de faillite d’une banque?
Les titulaires de comptes de libre passage et de comptes du pilier 3a bénéficient d’un traitement privilégié en cas de faillite d’une banque. En effet, ils ont droit à un remboursement de leur créance privilégiée jusqu’à un montant de 100 000 CHF.
Quel est le montant maximum annuel que je peux verser dans le pilier 3a?

Les employés affiliés à une caisse de pension peuvent verser chaque année 6'883 CHF maximum dans le pilier 3a. Les indépendants affiliés à aucune caisse de pension peuvent verser 20 % de leur revenu annuel provenant d’une activité lucrative, et au maximum 34'416 CHF.

Jusqu’à quel âge puis-je verser des fonds dans le troisième pilier?
Vous pouvez verser des fonds dans le troisième pilier jusqu’à l’arrêt de votre vie professionnelle. Pour la plupart des Suisses, cet arrêt correspond au départ en préretraite ou en retraite. Ainsi, une femme peut économiser pour sa retraite à des conditions fiscales avantageuses jusqu’à l’âge de 64 ans et un homme jusqu’à 65 ans. Si vous travaillez toujours au-delà de cet âge (avec assujettissement à l’AVS/AI), vous pouvez encore verser des fonds dans le pilier 3a pendant cinq ans au maximum (femmes: date du 69e anniversaire; hommes: date du 70e anniversaire).
Sous quelles conditions puis-je percevoir des fonds du pilier 3a?
Un versement ordinaire est possible au maximum cinq ans avant d’atteindre l’âge de la retraite, soit à partir de 59 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes. Un versement anticipé est autorisé uniquement dans les situations suivantes: - Vous débutez une activité lucrative indépendante ou cessez votre activité indépendante actuelle et commencez une nouvelle activité indépendante. - Vous quittez définitivement la Suisse. - Vous achetez un logement en propriété pour usage personnel ou souhaitez rembourser une hypothèque sur ce bien (uniquement tous les cinq ans pour chaque conjoint). - Vous touchez une rente d’invalidité totale. - Vous souhaitez effectuer un rachat ultérieur dans la caisse de pension (avec ce transfert, vous ne faites aucune économie d’impôt).
Nous sommes mariés. Pouvons-nous tous les deux verser de l’argent dans le pilier 3a?
Oui, les deux conjoints peuvent effectuer des versements dans le troisième pilier s’ils perçoivent tous les deux un revenu assujetti à l’AVS/AI qui provient d’une activité lucrative.
Ces deux dernières années, je n’ai pu faire aucun versement dans le pilier 3a, mais je dispose désormais d’une fortune suffisante. Puis-je rattraper les versements manqués?
Non. Ces rachats sont malheureusement impossibles pour le pilier 3a, ce qui n’est pas le cas avec le deuxième pilier / la caisse de pension.
J’ai financé ma maison en partie avec des fonds du pilier 3a. Puis-je rembourser les fonds que j’ai retirés, comme cela est possible avec le deuxième pilier / la caisse de pension?
NeiNon, ces rachats sont malheureusement interdits avec le troisième pilier.
Je suis étranger et je travaille en Suisse. Assujetti à l’impôt à la source, je ne dois pas remettre de déclaration d’impôts. Puis-je néanmoins réduire mes impôts grâce à un versement dans le pilier 3a?
Oui, vous pouvez réduire vos impôts en effectuant des versements dans le pilier 3a même si vous êtes assujetti à l’impôt à la source. En début d’année, contactez l’autorité fiscale dont vous dépendez et demandez-lui où vous devez envoyer l’attestation de versement de votre banque.
Je préfère toucher une rente à la place d’un versement unique en capital. Puis-je toucher les fonds du pilier 3a aussi sous la forme d’une rente mensuelle?
Non. Vous pouvez percevoir une rente mensuelle uniquement avec le premier pilier (les prestations de l’AVS sont versées uniquement sous la forme d’une rente viagère) et le deuxième pilier (en l’absence d’indication de l’assuré, la caisse de pension verse une rente viagère. Il est également possible de percevoir, sous forme de capital, 25 % de l’avoir de vieillesse ou un pourcentage supérieur en fonction du règlement de la CP si vous en faites la demande en temps voulu). Les fonds du pilier 3a doivent être perçus sous la forme d’un capital et non d’une rente. Ces fonds permettent néanmoins, p. ex., d’acquérir par la suite une rente viagère par le biais d’une assurance.
Je suis titulaire d’un compte du pilier 3a dont le solde s’élève à 200 000 CHF. Puis-je virer la moitié de cette somme sur un deuxième compte et ainsi réduire mes impôts si je perçois des fonds?
Non, le partage ultérieur d’un compte existant est malheureusement impossible. Vous pouvez uniquement transférer l’intégralité de la somme de votre compte vers une autre banque, p. ex. si cet établissement propose un taux supérieur.
Dois-je payer un impôt sur la fortune sur l’avoir de prévoyance du pilier 3a?
Non, les sommes du pilier 3a sont exonérées de l’impôt sur la fortune.
À qui dois-je déclarer mon versement dans le pilier 3a?
Vous n’avez pas besoin de déclarer un versement dans le pilier 3a. Ouvrez un compte du pilier 3a et versez sur ce dernier la somme de votre choix dans la limite du montant maximal autorisé pour le troisième pilier sur une année civile. En janvier de l’année suivante, la banque à laquelle vous avez versé les cotisations pour votre pilier 3a vous envoie une attestation fiscale indiquant les cotisations versées. Lorsque vous établissez votre déclaration d’impôts, vous pouvez déduire cette somme de votre revenu imposable et ainsi réduire vos impôts.
Autres offres
Compte de libre passage Une solution intermédiaire intéressante pour votre avoir de caisse de pension
Planification financière Une vie sereine sous le signe de la sécurité et de la clairvoyance
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer