Voulez-vous maintenir votre niveau de vie et assurer votre couverture financière à la retraite? Avec le pilier 3a, épargnez selon vos souhaits. À savoir:
- Avantages du 3e pilier
- À quel moment votre épargne est disponible
- Différence entre solution bancaire et solution d’assurance
-
Prévoyance privée: à la retraite, il vous faudra 80% de votre dernier salaire pour avoir assez d’argent. Les premier et deuxième piliers réunis ne correspondent qu’à environ 60% de votre dernière rémunération. C’est pourquoi la prévoyance privée libre dans le 3e pilier est judicieuse pour maintenir votre niveau de vie à la retraite.
-
Avantages fiscaux: pour CHF 1’000 que vous versez dans votre pilier 3a, vous réduisez votre impôt sur le revenu de CHF 200 à CHF 400.
-
Plusieurs comptes: ouvrez plusieurs comptes 3a. Vous pourrez ainsi retirer l’avoir de manière échelonnée à partir de votre 60e anniversaire. Vous optimiserez également l’imposition supplémentaire qui est exigible une unique fois au versement.
-
Liés: vous pouvez recourir à votre avoir de manière anticipée uniquement sous certaines conditions très précises. Réfléchissez donc bien à la somme dont vous pourrez vous passer jusqu’à votre départ à la retraite.
-
Solutions: les solutions d’assurance viennent compléter votre prévoyance vieillesse privée avec une couverture d’assurance en cas d’invalidité (rente et exonération des primes) et de décès (capital décès). Cette couverture supplémentaire est financée par des primes régulières déduites de votre prime, au contraire des solutions purement bancaires.
- Définition: qu’est-ce que le pilier 3a
- Avantages: comment en profitez-vous aujourd’hui déjà?
- Montant maximal: quel montant maximal pouvez-vous verser chaque année?
- Solutions: en quoi les solutions bancaires et les solutions d’assurance se distinguent-elles?
- Versement: à quel moment pouvez-vous accéder à votre épargne?
- Nombre de comptes: est-ce judicieux d’avoir plusieurs comptes?
- Produits: Quels produits nous proposons-vous?
Avec le pilier 3a, vous épargnez librement un capital de prévoyance jusqu’à votre retraite, auprès d’une banque ou d’un assureur. Chaque année, la loi vous autorise à verser un montant maximal dans le 3e pilier.
Le 3e pilier fait ainsi partie de la prévoyance privée et vient compléter les prestations que vous recevez du 1er pilier (prévoyance étatique) et du 2e pilier (prévoyance professionnelle). Grâce à notre vidéo, découvrez en détail le fonctionnement du principe des trois piliers en Suisse et comment ils interagissent.
Il existe deux types de 3e pilier: la prévoyance liée (pilier 3a) et la prévoyance non liée (pilier 3b). Nous expliquons les différences dans notre article «Comparaison des piliers 3a et 3b». Les prérequis d’un versement dans le pilier 3a sont d’exercer une activité lucrative en Suisse et de percevoir un revenu soumis à l’AVS.
Le pilier 3a propose de nombreux avantages pour votre prévoyance vieillesse:
- Payer moins d’impôts: vous pouvez intégralement déduire les sommes versées de votre revenu imposable. Vous réduisez ainsi vos impôts. Les économies dépendent du canton de résidence et du revenu imposable. Généralement, on les estime entre CHF 200 et CHF 400 pour CHF 1’000 versés.
- Rester flexible: vous décidez du montant que vous souhaitez épargner chaque année pour votre prévoyance privée. Et ce jusqu’à concurrence du montant maximal fixé pour chaque année par la loi. Ainsi, selon votre situation financière, vous décidez si et combien vous voulez verser par an.
- Combler les lacunes de prévoyance: afin de maintenir votre niveau de vie à la retraite, il vous faudra environ 80% de votre dernier salaire. C’est en tout cas ce que dit la règle générale. Ensemble, les premier et deuxième piliers ne permettent de reconstituer qu’environ 60% de votre rémunération. C’est pourquoi la prévoyance privée est importante pour améliorer votre rente.
- Créer un capital: l’argent que vous versez dans le pilier 3a travaille pour vous. Au fil de l’année, il peut générer des produits et intérêts. Ces gains permettent à votre capital de croître constamment. Une fois à la retraite, vous disposez ainsi d’un montant considérable qui vous ouvre les portes de la liberté financière.
Chaque année, l’Office fédéral des assurances sociales fixe le montant maximal du versement dans le pilier 3a. Il dépend de votre statut, à savoir employé ou indépendant.
- Employé affilié à une caisse de pension: CHF 7’056 (2025: CHF 7’258)
- Indépendants non affiliés à une caisse de pension: 20% du revenu net, au maximum CHF 35 280 (2025: CHF 36’288)
Bon à savoir: Pour que vous puissiez profiter des avantages fiscaux, votre versement doit être crédité sur votre compte au plus tard le 31 décembre. Veillez à tenir compte des jours fériés et effectuez le versement dans les temps.
Vous pouvez placer votre avoir de prévoyance privée auprès d’une banque, ou le confier à un assureur. La solution bancaire vous permet de jouir d’une grande flexibilité. En revanche, la discipline d’épargne relève de votre responsabilité et nous ne bénéficiez d’aucune couverture d’assurance. La solution d’assurance vous permet en outre de protéger votre famille en cas d’invalidité ou de décès. Elle se compose donc d’une partie d’épargne et d’une partie d’assurance. Vous versez pour cela des primes régulières.
La solution bancaire vous propose deux options. Soit vous placez votre argent sur un compte 3a et vous percevez des intérêts en échange. Ou alors vous optez pour une solution de placement en titres. Dans ce cas, vous placez l’argent dans des fonds et participez à l’évolution des marchés boursiers. Les deux variantes ont leurs avantages et inconvénients.
Le risque de placement peut être compensé par un horizon de placement à long terme. Plus votre argent est placé longtemps, plus les revers sur les marchés boursiers sont lissés.
Deux modèles existent dans les solutions d’assurance: un compte bancaire à capital garanti ou une solution de placement en titres. Sur le principe, ces deux variantes fonctionnent comme les produits bancaires, mais proposent une couverture de risque supplémentaire.
En cas d’invalidité, l’assurance prend en charge le paiement des primes et vous verse la rente d’invalidité privée nécessaire. En cas de décès, vos proches perçoivent un capital. Cette protection est financée par des paiements de primes réguliers et réduit le montant investi dans votre prévoyance vieillesse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre les solutions bancaires et les solutions d’assurance, nous vous recommandons notre article «3e pilier: banque ou assurance?»
Vous pouvez percevoir les prestations du 3e pilier au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence AVS. Si vous travaillez au-delà de cet âge, vous pouvez différer ce retrait de cinq ans au maximum.
Il existe quelques raisons faisant que vous pouvez retirer votre avoir du 3e pilier plus tôt que prévu. En voici quelques-unes:
- Logement en propriété: pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire, vous pouvez recourir à votre 3e pilier. Cet argent vous permettra d’acquérir ou de construire le logement pour l’occuper, ou encore d’amortir une hypothèque.
- Expatriation: si vous quittez définitivement la Suisse pour vous expatrier, vous pouvez obtenir le versement de votre avoir du 3e pilier.
- Activité indépendante: la création de sa propre entreprise requiert généralement un certain capital de départ. C’est pourquoi vous pouvez obtenir le versement de l’intégralité de l’avoir du 3e pilier.
- Rachat dans le 2e pilier: si vous souhaitez améliorer vos prestations du 2e pilier, vous pouvez effectuer des rachats dans votre caisse de pension à l’aide de l’avoir du 3e pilier.
- Versement d’une rente AI: si vous percevez une rente AI entière et qu’aucune prestation d’invalidité n’est assurée dans votre 3e pilier, vous pouvez obtenir le versement de l’avoir.
Conseil: à la retraite, transférez vos titres 3a vers votre dépôt de titres privé. Vous limiterez ainsi le risque de devoir vendre vos titres à un moment défavorable sur les marchés boursiers.
Vous pouvez disposer de plusieurs comptes, mais leur nombre est limité selon le canton. Toutefois, il est très judicieux d’en avoir plusieurs. Dans ce cas, vous pouvez retirer l’avoir de votre prévoyance privée de manière échelonnée sur plusieurs années fiscales. Vous réduisez ainsi vos impôts.
Conseil: pour la même raison, veillez bien à ce que votre avoir du 3e pilier ne soit pas versé lors de la même année fiscale que votre avoir issu de la caisse de pension ou du libre passage.
Déposez votre argent sur notre compte à taux d’intérêt préférentiel.
Choisissez parmi six fonds différents.
Associez la couverture de risque à l’épargne flexible.
Les employés affiliés à une caisse de pension peuvent verser chaque année 7'056 CHF maximum dans le pilier 3a. Les indépendants affiliés à aucune caisse de pension peuvent verser 20 % de leur revenu annuel provenant d’une activité lucrative, et au maximum 35'280 CHF.