00800 24 800 800 DE EN IT
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab
Blog pour les institutionnels

Densification avec vision

Tim Menzel Product & Business Development, Real Estate 27 octobre 2025
À Arlesheim, l'une des communes résidentielles les plus prisées de la région de Bâle, la reconversion d'un ancien centre de formation donne naissance à un projet immobilier novateur comprenant 64 nouveaux appartements – un exemple réussi de densification durable au bon endroit. 

Les terrains adaptés à la construction de logements sont rares en Suisse, en particulier dans les zones urbaines bien desservies et offrant une qualité de vie élevée. À Arlesheim, où la demande de logements ne cesse d'augmenter, un ancien centre de formation de Baloise est actuellement transformé en un quartier résidentiel animé, dans le respect des ressources. En tant que maître d'ouvrage, Baloise Asset Management AG mise sur une combinaison entre préservation du patrimoine existant et construction ciblée: 18 appartements sont créés dans le bâtiment existant, deux nouveaux bâtiments compacts complètent l'ensemble pour un total de 64 unités. 

Le projet, développé dans le cadre d'un concours de prestations globales par Halter AG en collaboration avec HHF-Architekten, séduit par son langage architectural clair et son intégration urbaine bien pensée. La façade en céramique verte confère aux anciens et aux nouveaux bâtiments une identité uniforme et s'intègre harmonieusement dans l'environnement boisé. L'aménagement des environs crée des espaces extérieurs attrayants et communs qui contribuent à la qualité de vie du quartier. 

Un élément central du projet est la réutilisation de la structure existante: la structure porteuse de l'ancien bâtiment est en grande partie conservée, ce qui permet d'économiser de l'énergie grise. De plus, des éléments de construction tels que les murs et les plafonds sont retirés du bâtiment existant, traités dans une usine spécialisée et réutilisés dans la nouvelle construction, ce qui constitue une contribution innovante à l'économie circulaire dans le secteur de la construction. Cette stratégie de réutilisation réduit non seulement la consommation de ressources, mais aussi considérablement les émissions de CO₂. 

Le projet établit également de nouvelles normes en matière d'énergie: il répond aux normes de durabilité les plus récentes et vise la certification SNBS Gold. Des matériaux de construction écologiques, une technologie de construction efficace et des structures en béton légères garantissent une haute efficacité énergétique tout en maintenant des coûts de construction modérés. Le projet prouve ainsi de manière impressionnante que rentabilité et durabilité ne sont pas incompatibles, mais au contraire complémentaires dans un concept global tourné vers l'avenir. 

Sur le plan urbanistique, le projet montre de manière exemplaire comment la densification intelligente et la réaffectation des bâtiments existants peuvent créer de nouveaux espaces de vie sans occuper de surfaces supplémentaires. L'excellente desserte par les transports publics, la proximité de Bâle et la qualité de vie élevée font d'Arlesheim le site idéal pour ce modèle d'habitat durable. 

Avec le projet Hagenbündten, Baloise souligne son engagement en faveur d’un développement immobilier responsable. Elle montre que des espaces de vie durables peuvent être créés non seulement par de nouvelles constructions, mais surtout par une transformation créative, respectueuse des ressources, de grande qualité architecturale et socialement pertinente.