En hiver, pour circuler en toute sécurité sur les routes verglacées ou enneigées, il faut penser à emmener des chaînes à neige. Découvrez ici
- quand monter des chaînes à neige,
- ce à quoi il faut prêter attention lors du montage et
- quelles sont les alternatives aux chaînes.
Certes, il n’existe pas d’obligation générale d’utiliser des chaînes à neige en Suisse. Néanmoins, l’utilisation de chaînes à neige peut être obligatoire sur certains tronçons de route en hiver. Le panneau de signalisation «Chaînes à neige obligatoires», un panneau rond bleu sur lequel est représenté un pneu équipé de chaînes, vous indique quand vous devez impérativement monter vos chaînes:
L’obligation situationnelle de posséder des chaînes à neige s’applique aux véhicules à moteur à voies multiples et prévoit, entre autres, qu’au moins deux roues motrices du même essieu doivent être équipées de chaînes à neige en métal. Sous réserve d’une mention correspondante sur le panneau, les véhicules à quatre roues motrices (4x4) peuvent être exemptés de cette obligation. Les spécialistes recommandent toutefois de monter des chaînes à neige même sur les véhicules 4x4. Certes, la traction intégrale assure généralement une montée sans problème, mais en descente, ces véhicules lourds ont souvent tendance à déraper. C’est pourquoi il est préférable, le cas échéant, de se renseigner pour savoir où monter les chaînes à neige sur les véhicules à quatre roues motrices.
Il convient de respecter l’obligation d’équiper son véhicule de chaînes à neige pour sa propre sécurité, mais aussi pour éviter les amendes. En effet, la police effectue souvent des contrôles sur les axes concernés et sans chaînes, vous risquez une verbalisation. L’obligation est levée avec le panneau de «Fin d’obligation des chaînes à neige»:
Dans ce cas et si l’état de la route le permet, vous pourrez retirer vos chaînes.
Nous venons de voir dans quels cas les chaînes à neige sont obligatoires. Nous allons maintenant voir s’il est autorisé de monter des chaînes lorsque cela n’est pas obligatoire et, dans l’affirmative, dans quels cas cela peut être judicieux.
La réponse à la question «Quand les chaînes à neige sont-elles autorisées?» est simple: toujours. En effet, en Suisse, il n’existe pas d’interdiction à ce sujet. Le moment opportun pour les monter dépend avant tout des conditions météorologiques et routières:
- outre l’obligation d’utiliser des chaînes à neige, des recommandations sont également émises en la matière, diffusées par exemple par des émetteurs radio d’informations routières ou communiquées par des personnes qui connaissent bien la région.
- Si la route est recouverte d’une épaisse couche de neige ou de glace et que votre véhicule perd de l’adhérence, des chaînes à neige vous assureront dans tous les cas une conduite plus sûre. Cela est particulièrement vrai sur les routes à forte déclivité, comme sur les cols.
- Dans les zones isolées ou sur les routes et chemins qui ne sont pas déneigés par le service d’entretien hivernal, il est généralement préférable de monter des chaînes.
Comme vous le voyez, en dehors des tronçons routiers où les chaînes sont obligatoires, vous pouvez aussi décider vous-même quand vous jugez utile de les monter. Les chaînes à neige sont toujours autorisées, même sur l’autoroute. Toutefois, ces aides à la conduite ne doivent être utilisées que sur des routes enneigées ou verglacées, sous peine de voir les pièces métalliques s’user très rapidement et endommager le revêtement de la chaussée. Respectez également la vitesse maximale indiquée dans le mode d’emploi, car un excès important en la matière pourra être considéré comme une faute grave.
Selon le système, le montage des chaînes à neige est plus ou moins complexe. Il est donc préférable de s’entraîner avant une situation d’urgence pour être en mesure de les monter rapidement le moment venu, lorsque la voiture sera immobilisée au bord de la route en pleine tempête de neige. Prenez le temps de lire attentivement la notice de montage et montez vos chaînes au moins une fois chez vous, au sec.
Dans cette vidéo sur le montage des chaînes à neige, le Touring Club Suisse (TCS) explique les points à observer. Attention: il ne s’agit pas seulement de savoir quand et comment monter des chaînes à neige, mais aussi sur quels pneus il faut les monter. En effet, au premier abord, il pourrait sembler judicieux de poser des chaînes à neige si vous roulez encore avec vos pneus d’été. Cependant, les spécialistes comme l’équipe du TCS déconseillent l’association pneus d’été et chaînes à neige en raison de l’instabilité de la conduite.
Par conséquent, montez vos chaînes uniquement sur des pneus d’hiver et vérifiez régulièrement la pression de vos pneus. Vous trouverez d’autres conseils sur l’achat, le montage et la conduite dans notre guide Chaînes à neige. Vous y apprendrez notamment où monter les chaînes à neige sur les véhicules à quatre roues motrices.
Si vous voulez préparer votre voiture pour l’hiver, n’oubliez pas les chaînes à neige, surtout dans les régions montagneuses de Suisse. Leur montage peut cependant s’avérer complexe. C’est pourquoi on peut être tenté par des alternatives aux chaînes à neige classiques.
Il est vrai que dans le commerce, on trouve différents produits qui, d’après les dires de leur fabricant, peuvent remplacer les chaînes. Ainsi, le TCS a par exemple classé les «chaussettes à neige» Autosock comme «recommandé» dans un test de chaînes à neige. Les points faibles relevés ont été la transmission sur neige qualifiée seulement de «satisfaisante» et l’usure élevée. Cette alternative textile aux chaînes à neige classiques, tout comme «Easy Grip», une chaîne à neige en matériau composite au lieu de métal fabriquée par Michelin, est autorisée en Suisse. Pour les voyages à l’étranger, il convient cependant de se renseigner au préalable.
Par ailleurs, on trouve aussi dans le commerce des chaînes à neige hybrides qui combinent une ceinture en chaîne métallique et des éléments textiles, ou des chaînes à neige à vaporiser. Ces sprays pour pneus de voiture ne constituent pas une alternative sérieuse aux chaînes à neige. Dans le meilleur des cas, leur efficacité ne durera guère plus de quelques mètres. Ils pourront donc tout au plus servir d’aide à la propulsion à court terme.
L’hiver venu, le risque d’accident augmente à cause des mauvaises conditions de circulation. Les dommages causés à des tiers sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire en Suisse – et ce, en général, même si la personne à l’origine de l’accident roulait sans chaînes à neige, alors qu’elles étaient obligatoires sur le trajet. En revanche, les dommages causés par la personne assurée à son propre véhicule sont couverts par l’assurance casco complète .
Si l’on roule avec des pneus d’été ou avec des pneus d’hiver très usés et que l’on ne respecte pas les consignes des autorités (par exemple en ne respectant pas l’obligation d’utiliser des chaînes à neige ou en empruntant des routes fermées), il faut s’attendre, en cas de sinistre, à devoir supporter une partie, voire la totalité des frais. En effet, l’assurance peut dans tous les cas vous demander de rembourser une partie des frais engagés en cas d’accident dû à une négligence grave. C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de monter vos chaînes à neige chaque fois que vous voyez le panneau «Chaînes obligatoires».
Avec Baloise assurance automobile, vous bénéficiez d’une bonne protection en hiver, mais aussi tout le reste de l’année. Laissez-vous convaincre par nos prestations.