00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Vignette écologique: où s’applique-t-elle et que faut-il faire?

Dans de nombreuses villes d’Europe, les véhicules ne peuvent circuler qu’avec une vignette écologique. Découvrez ici

  • où vous avez besoin d’une vignette écologique,
  • quelle vignette écologique correspond à votre voiture et
  • ce qui distingue les différentes vignettes.
4 octobre 2023
En Suisse comme dans de nombreux autres pays européens, il existe des zones environnementales dans lesquelles vous ne pouvez circuler qu’avec une vignette écologique. Nous vous dévoilons où vous avez besoin de quelle vignette.
Qu’est-ce qu’une vignette écologique?

Afin de réduire la pollution et les particules fines, notamment en milieu urbain, des zones environnementales ont été instaurées dans de nombreuses villes européennes. Cela vaut pour la Suisse, mais aussi pour l’Allemagne, la France, l’Autriche, l’Italie et de nombreux autres pays. Si vous souhaitez circuler dans ces zones environnementales, vous devez munir au préalable votre véhicule d’une vignette écologique. Celle-ci renseigne sur les émissions de votre véhicule. La police locale peut ainsi facilement savoir si seuls les véhicules autorisés circulent dans la zone environnementale.

Les règles diffèrent d’un pays à l’autre. Le Liechtenstein, par exemple, renonce entièrement aux zones environnementales. Alors que l’Allemagne dispose d’un grand nombre de zones environnementales fixes, la Finlande et le Danemark instaurent des restrictions à certains véhicules à l’échelle nationale. En Norvège, des taxes s’appliquent en fonction des émissions de polluants. Le Touring Club Suisse propose un aperçu de nombreux pays européens et de leurs zones environnementales respectives.

Conseil: ne confondez pas la vignette écologique avec l’étiquette-énergie. Cette dernière renseigne de manière transparente sur les performances environnementales des véhicules.

Visant à protéger la santé, l’utilisation de vignettes écologiques porte déjà ses fruits. Ainsi, d’autres zones environnementales seront probablement mises en place à l’avenir. La plupart du temps, ce sont les voitures de tourisme, mais aussi les minibus, autocars, camping-cars et camions qui ont besoin d’une vignette écologique. Les motos sont aussi en partie concernées. Les machines agricoles et forestières ainsi que les véhicules de chantier sont en grande partie exclus. Là aussi, informez-vous en cas de doute sur les règles en vigueur dans le pays où vous souhaitez aller.

Comment la vignette écologique est-elle contrôlée?

Dans certains pays, vous devez payer une taxe pour pouvoir entrer dans le centre-ville. Ailleurs, la vignette écologique n’est pas activement contrôlée, mais vous êtes passible d’une amende élevée lors d’un contrôle de police si vous n’avez pas de vignette ou pas la bonne vignette.

La vignette écologique en Suisse: Stick’AIR

La vignette écologique suisse a été introduite en 2019 sous le nom de «Stick’AIR». Ce macaron classe les véhicules en six catégories, identifiées par des couleurs et des signes différents: vert (E), violet (1), jaune (2), orange (3), marron (4) et gris (5). Les chiffres représentent les classes de pollution. De plus, un numéro de contrôle est indiqué dans un champ de texte blanc sur le macaron.

En Suisse aussi, certains véhicules sont exemptés de l’interdiction de circuler sans vignette écologique. Il s’agit par exemple des ambulances, des véhicules de pompier et de police, des camions poubelles et des taxis.

Dans quelle ville faut-il une vignette écologique?

Exception faite de la zone sans voitures de Zermatt, vous avez actuellement besoin d’une vignette écologique uniquement à Genève et dans les communes environnantes de Carouge, Cologny, Lancy et Vernier. Ce macaron n’est pas toujours nécessaire – seulement lorsque certains seuils de pollution sont dépassés. Cette restriction s’applique alors à certaines catégories entre 6 et 22 heures. En fonction du niveau de pollution, les catégories 3 à 5 peuvent être exclues. Les véhicules sans vignette écologique sont dans ce cas généralement interdits de circulation dans ces régions.

Une zone environnementale permanente à Bâle est actuellement en discussion, mais elle n’est pas encore établie (état: septembre 2023).

Quelle vignette écologique correspond à ma voiture en Suisse?

Pour savoir quelle vignette écologique il vous faut, reportez-vous au «code émissions» figurant dans le champ 72 du permis de circulation. Par ailleurs, le type de véhicule et la motorisation sont pris en compte. Cet aperçu des différentes vignettes écologiques en Suisse, fourni par le canton de Genève, vous permet de savoir quelle vignette correspond à votre véhicule.

Vous pouvez créer la vignette écologique suisse en ligne ou l’acheter pour quelques francs aux guichets de l’office cantonal des véhicules. Veuillez noter que la vignette écologique suisse n’est pas valable dans la plupart des pays d’Europe, où vous aurez besoin de la vignette du pays respectif. Cela vaut également pour les véhicules électriques. À titre d’illustration, nous vous présentons ici les règles des pays voisins qui ont instauré des zones environnementales.

La vignette écologique dans les pays voisins
Les villes imposant une vignette écologique en Allemagne

L’Allemagne compte aujourd’hui une soixantaine de zones environnementales, par exemple à Berlin, Munich, Düsseldorf et Cologne. Vous n’avez toutefois besoin que d’une seule vignette écologique (Umweltplakette) pour pouvoir circuler dans toutes ces zones. La vignette verte est exigée dans quasiment toutes les zones; il est possible encore de circuler avec le macaron jaune seulement à Neu-Ulm en Bavière. La plupart du temps, ce n’est pas toute la ville qui est concernée, mais la zone environnementale se trouve au centre-ville et est désignée spécifiquement.

Quelle vignette écologique correspond à ma voiture en Allemagne?

En Allemagne, la vignette écologique existe en trois couleurs (vert, jaune et rouge) et en quatre groupes de polluants, de 1 à 4. Les véhicules diesel à partir de la catégorie Euro 4 et les véhicules à essence à partir de la catégorie Euro 1 ainsi que les véhicules électriques remplissent les conditions pour la vignette verte. Le TÜV Süd propose une vue d’ensemble des conditions requises pour les différentes vignettes antipollution.

Où se procurer la vignette écologique pour l’Allemagne?

Vous pouvez acheter la vignette écologique en Allemagne auprès du TÜV Süd ou, alternativement, à des prix plus élevés auprès du TCS. Prévoyez un délai de 14 jours pour l’obtenir.

La vignette «Crit’Air» en France

Une vignette écologique est également obligatoire dans de nombreuses régions de France. C’est le cas notamment à Paris, Lyon, Grenoble, Lille, Toulouse, Marseille et Rennes. Des panneaux de signalisation indiquent les zones environnementales permanentes (ZCR) et temporaires (ZPA). Comme en Suisse, les zones environnementales temporaires ne s’appliquent que si certains niveaux de pollution sont dépassés. Bon à savoir: la vignette française est également valable à Genève.

Où se procurer la vignette écologique pour la France?

Vous pouvez commander la vignette «Crit'Air» en ligne. Prévoyez là aussi suffisamment de temps (environ deux semaines) pour recevoir la vignette à temps. En circulant sans vignette, vous vous exposez à une amende comprise entre 68 et 375 € selon la région.

La vignette écologique pour l’Italie

En Italie, il existe d’une part des zones environnementales dans lesquelles la circulation des véhicules motorisés est temporairement limitée, que ce soit totalement ou partiellement, et d’autre part, certaines villes prélèvent un péage. Comme les réglementations sont très disparates, il faut toujours se renseigner directement auprès de la ville concernée avant de partir. Des zones à trafic limité («zona a traffico limitato» ou ZTL) se trouvent par exemple à Rome, Florence, Pise, Naples, Vérone, Bologne et Milan.

Conseil: si vous souhaitez vous rendre à votre hôtel avec votre véhicule, demandez une autorisation de courte durée à l’hôtelier. Celle-ci vous permettra d’entrer dans la zone concernée même si vous n’avez pas de vignette écologique.

Où obtenir la vignette écologique pour l’Italie?

Si la zone est interdite à la circulation, vous n’avez pas le droit d’y circuler, même si vous possédez une vignette écologique. La situation est différente lorsque la ville impose un péage urbain. Vous pouvez acheter la vignette nécessaire dans les kiosques locaux pour une journée ou un mois entier. Selon les villes, les vignettes sont également disponibles en ligne.

La vignette «Pickerl» en Autriche

En Autriche, les automobilistes n’ont pas à se soucier d’une vignette écologique pour l’instant: seuls les camions (catégories N et N1) sont actuellement concernés. Ceux-ci doivent être munis de l’«Umweltpickerl» dans les zones environnementales à Vienne, en Haute-Autriche, en Basse-Autriche, en Styrie, au Tyrol, à Linz et dans le Burgenland.

Attention: cette vignette n’est pas à confondre avec la vignette obligatoire sur les autoroutes et voies rapides autrichiennes.

Où se procurer la vignette écologique pour l’Autriche?

Vous pouvez acheter l’Umweltpickerl dans la boutique en ligne Dekra.

Vous pouvez vous procurer la vignette pour les autoroutes et les voies rapides par exemple dans des stations-services ou en ligne dans la boutique de péage. Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, la vignette habituelle ne suffit pas: le péage est acquitté via la GO-Box, un système électronique qui décompte automatiquement les passages au péage.

Offrez la meilleure protection à votre voiture: avec les couvertures complémentaires individuelles de la Baloise assurance automobile.

Calculer la prime
Cela pourrait aussi vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer