Ce que vous devez savoir:
- l’étiquette-énergie est obligatoire en Suisse pour les voitures neuves.
- elle vous permet de comparer facilement la consommation d’énergie et l’impact environnemental des voitures de tourisme.
- lors de la vente d’une voiture, elle doit être exposée de manière bien visible.
Depuis mars 2003, l’étiquette-énergie est obligatoire pour les voitures de tourisme neuves en Suisse. Cela s’applique aux véhicules de tous types de moteur pesant jusqu’à 3,5 tonnes, comptant jusqu’à neuf sièges et parcourant jusqu’à 2’000 kilomètres. Les camions et les motos, par exemple, en sont donc exclus.
L’étiquette-énergie doit contribuer à réduire la consommation d’énergie des nouveaux véhicules. D’une part, elle permet aux acheteuses et aux acheteurs d’évaluer plus facilement les véhicules en fonction de leur efficacité énergétique. D’autre part, en Suisse, l’étiquette-énergie incite à développer des moteurs plus efficaces et donc plus respectueux du climat - car l’étiquette doit être bien visible lors de la vente et constitue donc un critère de choix important.
Voici où doit figurer l’étiquette-énergie lors de la vente:
- directement sur le véhicule ou à proximité de la voiture exposée
- dans la publicité
- dans les listes de prix
- sur d’autres matériels de vente
- dans la configuration en ligne, etc.
Pour que les classes d’efficacité énergétique puissent aussi être comparées pour les voitures équipées de différents types de moteur, certaines conversions sont effectuées. Pour les consommatrices et consommateurs, cela donne une représentation claire qui facilite la comparaison à l’aide d’une échelle de couleurs et de quelques valeurs chiffrées, et ce indépendamment du fait que la voiture choisie roule à l’essence, à l’électricité ou au gaz. La valeur cible pour les émissions de CO2 y est également mentionnée.
Outre des informations de base sur le véhicule, vous trouverez les indications suivantes sur l’étiquette-énergie:
- la consommation de carburant en l/100 km (ou l’équivalent pour une autre motorisation)
- les émissions CO2 en g/km
- la classe d’efficacité énergétique
Bon à savoir: l’étiquette-énergie n’est pas nécessaire pour les voitures d’occasion. Toutefois, depuis février 2009, vous pouvez créer une étiquette-énergie volontairement afin d’offrir plus de transparence aux personnes intéressées par un achat. Les critères d’évaluation qui s’appliquent sont les mêmes que pour les voitures neuves.
L’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme connaît sept classes d’efficacité énergétique, identifiées par les lettres A à G, A étant la plus efficace. Les valeurs limites pour les différentes classes ne sont pas fixées de manière permanente. Tous les types de véhicules proposés sont classés en fonction de leur efficacité, puis répartis en sept segments de taille égale. Le véhicule le moins efficace donne donc la limite inférieure pour la classe G.
Cela signifie également que les classes d’efficacité énergétique sont susceptibles de changer en permanence. L’étiquette-énergie est vérifiée une fois par an – c’est ce que prévoit l’ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE). Les progrès techniques sont rapides: chaque année, des véhicules encore plus efficaces arrivent sur le marché, et c’est précisément ce changement qui se reflète dans les adaptations. Les limites des classes se déplacent donc chaque année.
Vous pouvez créer sans grand effort une étiquette-énergie pour votre voiture. Cela se fait via le site web du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) ou de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Vous pouvez créer une étiquette-énergie aussi bien pour les voitures neuves que pour les voitures d’occasion.
Pour créer l’étiquette-énergie, vous avez besoin du numéro de certificat d’homologation à six chiffres que vous trouverez au point 24 du permis de circulation. Il commence par un «un». Pour les voitures en provenance de l’étranger, les règles suivantes s’appliquent: lorsque le numéro de réception par type manque lors de l’importation d’une voiture en Suisse, l’office cantonal de la circulation compétent peut vous aider et vous fournir les informations nécessaires.
Serein où que vous soyez: souscrivez votre assurance automobile en ligne et comptez sur une protection sûre en cas de coup dur.