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Blog Pneus toutes saisons en Suisse: judicieux ou pas?

C’est tentant: les pneus toutes saisons vous évitent de changer les roues et de garder un double équipement pneumatique. Mais est-ce la meilleure solution? Découvrez ici

  • la différence entre un pneu toutes saisons et un pneu d’hiver,
  • les points à prendre en compte en matière de loi et d’assurance et
  • si l’achat de pneus toutes saisons en Suisse est vraiment intéressant.
19 décembre 2023
Normalement, c’est à faire deux fois par an: on remplace les pneus d’été par des pneus d’hiver, et inversement quelques mois plus tard. Il existe toutefois depuis quelques années une alternative sérieuse: les pneus quatre saisons. Mais ces pneus toutes saisons sont-ils vraiment utiles en Suisse? Découvrez ici tout ce qu’il est important de savoir.
Quelle est la différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver?

Pour comprendre ce qui caractérise les pneus toutes saisons (également appelés pneus quatre saisons), examinons tout d’abord les pneus qu’ils sont censés remplacer, à savoir les pneus d’été et les pneus d’hiver.

Pneus d’été

Les pneus d’été sont conçus pour des températures plus chaudes. Ils sont dotés d’un mélange de caoutchouc plus dur que celui des pneus d’hiver, et les blocs de profil sont plus grands et moins profonds. Ces caractéristiques améliorent l’adhérence, la maniabilité et la performance de freinage en été. Les pneus d’été contribuent alors généralement à réduire la consommation de carburant ainsi que le bruit.

Pneus d'hiver

si les températures descendent au-dessous de sept degrés Celsius, le mélange de caoutchouc des pneus d’été commence à durcir: ils perdent de leur élasticité et de leur efficacité. Il est temps alors de préparer la voiture pour la saison froide et de monter des pneus d’hiver. Ceux-ci se composent d’un mélange de caoutchouc plus souple, de rainures de profil plus larges et plus profondes ainsi que de nombreuses lamelles qui garantissent l’adhérence nécessaire non seulement sur route mouillée, mais aussi sur la neige et la glace. Les pneus d’hiver se reconnaissent à un pictogramme de montagne avec un flocon de neige (symbole alpin) et/ou au marquage «M+S» (pour Mud and Snow).

Pour que les deux types de pneus fonctionnent de manière optimale, il est important de surveiller la profondeur de profil et l’état général: le Touring Club Suisse (TCS) conseille une profondeur de profil minimale de 3 millimètres pour les pneus d’été et de 4 millimètres pour les pneus d’hiver. Selon la saison, la profondeur de profil recommandée pour les pneus toutes saisons s’en inspire également. En revanche, la loi impose un minimum de 1,6 millimètre pour tous les pneus.

Les pneus d’été et d’hiver ont l’inconvénient majeur de devoir être changés régulièrement: l’expression «de O à P» (d’octobre à Pâques) indique la période pendant laquelle les pneus d’hiver doivent être utilisés dans les régions concernées. Mais il n’y a pas que le changement de pneus ou de roues qui coûte du temps et de l’argent, car le doublement des pneus a également un prix. C’est pourquoi de plus en plus de personnes en Suisse se demandent si elles ne devraient pas passer aux pneus toutes saisons.

Qu’est-ce qu’un pneu quatre saisons ou toutes saisons?

Comme leur nom l’indique, les pneus tout temps, toutes saisons ou quatre saisons permettent de rouler toute l’année et par tous les temps. Ils éliminent donc le fastidieux changement des pneus, ce qui rend les pneus toutes saisons attrayants, à première vue, même en Suisse. Les pneus toutes saisons présentent un mélange de caoutchouc un peu plus tendre que celui des pneus d’été, afin d’offrir une meilleure adhérence sur la neige et la glace. En matière de rainures longitudinales et de lamelles, ils se situent en quelque sorte à mi-chemin entre les pneus d’été et les pneus d’hiver.

Cela signifie d’une part que vous êtes plus en sécurité en roulant en hiver avec des pneus toutes saisons plutôt qu’avec des pneus d’été, et d’autre part que les pneus toutes saisons offrent en été de meilleures caractéristiques de conduite que des pneus d’hiver. Mais cela signifie aussi que les pneus adaptés aux températures et aux conditions météorologiques sont toujours supérieurs aux modèles toutes saisons en termes de performances. Les tests de pneus toutes saisons, tels que celui réalisé par le TCS, mettent en évidence leurs faiblesses.

Certes, le développement de produits compétitifs bat son plein, ce qui a un effet positif sur la qualité et les performances. Mais il faudra sans doute attendre encore longtemps avant que les pneus toutes saisons atteignent le niveau de leurs homologues saisonniers.

Pneus d’été, d’hiver, toutes saisons: qu’est-ce qui est autorisé en Suisse?

Celui qui réfléchit au choix des bons pneus se pose également la question de savoir si les pneus toutes saisons sont autorisés en Suisse. Hormis la profondeur de profil minimale prescrite par la loi, il n’existe en Suisse aucune prescription particulière quant au type de pneus des véhicules. Ainsi, contrairement à ce qu’il se passe par exemple dans certains pays voisins, la loi n’impose pas qu’une voiture soit obligatoirement équipée de pneus d’hiver lorsque les conditions de circulation sont hivernales. Conclusion: en Suisse, l’utilisation de pneus d’hiver n’est pas obligatoire.

Toutefois, l’article 29 de la loi sur la circulation routière stipule que «les véhicules ne peuvent circuler que s’ils sont en parfait état de fonctionnement et répondent aux prescriptions». L’article 31 prévoit en outre que le conducteur doit «rester constamment maître de son véhicule de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence». En ce qui concerne le service hivernal sur les routes nationales, l’Office fédéral des routes (OFROU) recommande donc à tous les automobilistes d’«équiper leur véhicule de pneus adaptés, dont la profondeur de sculpture est d’au moins 4 mm», même s’il estime «qu’obliger les conducteurs à équiper leurs véhicules de pneus d’hiver durant une période déterminée serait une façon inadéquate de traiter la thématique» en Suisse.

On peut donc en déduire que les pneus quatre saisons ou toutes saisons sont généralement autorisés en Suisse, au même titre que les pneus d’été et d’hiver. La situation peut cependant devenir délicate en cas d’accident avec des pneus inadaptés aux conditions météorologiques. Dans ce cas, selon l’interprétation des lois, des sanctions peuvent également être appliquées si l’accident aurait pu être évité en utilisant, par exemple, des pneus d’hiver appropriés.

Rouler en Suisse avec des pneus toutes saisons: quel risque en cas d’assurance?

Comme évoqué plus haut, l’utilisation de pneus mal adaptés peut avoir des conséquences juridiques en cas d’accident. Il est donc compréhensible que de nombreuses personnes se demandent si les pneus toutes saisons en Suisse pourraient être un inconvénient en termes de couverture d’assurance.

Bonne nouvelle: l’assurance responsabilité civile automobile, qui couvre les dommages matériels et corporels causés à des tiers, s’applique également si vous roulez avec des pneus toutes saisons. L’assurance casco partielle et l’assurance casco complète prennent en charge les dommages causés à votre propre véhicule. Si, par exemple, vous avez choisi la couverture complémentaire Assistance auprès de Baloise assurance automobile, vous bénéficiez de notre service de dépannage en cas de pneu endommagé.

Mais pour que l’assurance casco complète, par exemple, prenne en charge l’intégralité des coûts du sinistre, il est important – comme pour tous les pneus – que les pneus toutes saisons soient autorisés et en bon état (mot-clé: profondeur de profil minimale). Ainsi, ils doivent notamment porter le symbole «Alpin» ou un marquage «M+S» en cas de conditions de circulation hivernales.

Si la police et/ou l’assurance concluent lors d’un accident que celui-ci est (aussi) dû à des pneus défectueux, il se peut que l’assurance fasse usage de son droit de recours à l’encontre du responsable de l’accident, par exemple pour faute grave, et ne rembourse pas la totalité du montant du sinistre.

Conclusion: est-il intéressant d’utiliser des pneus toutes saisons en Suisse?

Il n’est pas possible de répondre à cette question par un simple «oui» ou «non». Le fait est qu’aujourd’hui, il est plus sûr de rouler avec des pneus adaptés à la saison. Ceci est particulièrement vrai dans des conditions météorologiques extrêmes. Si vous vous déplacez souvent en voiture tout au long de l’année, y compris en altitude, il est préférable d’utiliser des pneus d’hiver éprouvés, en particulier pendant la saison froide.

En revanche, si vous habitez en plaine, que vous roulez rarement et principalement sur de courtes distances ou en ville, les pneus toutes saisons peuvent également constituer une alternative intéressante aux pneus traditionnels, même en Suisse. Cela peut être une solution également pour les deuxièmes voitures, par exemple. Mais il est alors important d’adapter votre conduite: la plupart des pneus toutes saisons ont en effet, entre autres, une distance de freinage plus longue que les pneus d’été ou d’hiver. De plus, il est toujours préférable de laisser sa voiture au garage quand les conditions de circulation hivernales sont difficiles, et de recourir, le cas échéant, à d’autres moyens de transport.

Si vous optez pour des pneus toutes saisons, vous devriez en tout cas choisir des produits de haute qualité de fabricants réputés. Informez-vous au préalable sur des tests indépendants, tenez compte de votre utilisation individuelle et demandez conseil dans un magasin de pneus.

Qu’il s’agisse de pneus d’été, d’hiver ou de pneus quatre saisons: Baloise assurance automobile vous protège, vous et votre voiture, en toute saison. Informez-vous dès maintenant sur les avantages.

En savoir plus
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