00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
Clients privés et entreprises myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Mon Compte Autres Connexions E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800 DE EN FR IT
Blog Comment bien s'assurer contre les intempéries?

Le saviez-vous? Les aménagements extérieurs ne sont souvent pas couvert contre les intempéries. Faites-le point sans tarder. 

15 juin 2020

La terrasse, les arbres et arbustes, les clôtures, la piscine ou encore la boîte aux lettres sont parmi les premières victimes en cas de vent tempétueux ou d'orage violent. 

À propos de l’assurance bâtiment

La base: une assurance contre les événements naturels

Tous les propriétaires immobiliers devraient s’assurer contre les incendies et les événements naturels. Dans la plupart des cantons, cette assurance est d’ailleurs obligatoire et proposée par un établissement cantonal. 

Le hic? En général, l’assurance bâtiment cantonale couvre seulement le bâtiment principal, c’est-à-dire les quatre murs, le toit et tout ce qui y est fermement attaché. 

Les aménagements extérieurs ne sont souvent pas couverts

Or, en cas de tempête, de grêle ou de hautes eaux par exemple, ce sont souvent les aménagements extérieurs qui trinquent: les dalles de la terrasse, les arbres et arbustes, les clôtures, la boîte aux lettres, etc.  

Heureusement, vous pouvez conclure à titre complémentaire une assurance privée telle que Baloise Combi Bâtiment* pour couvrir les aménagements extérieurs et les installations techniques. 

Événement naturel: qui paie quoi?
Un vent violent arrache des tuiles et endommage le faîte du toit. Qui paie?

Comme les tuiles sont fermement fixées à la maison, ce dommage est en principe couvert par l’assurance contre l’incendie et les dégâts naturels.

Déraciné par le vent, un arbre tombe sur la piscine et déchire la bâche de sécurité. Qui paie?

Dans ce cas, il faut vous adresser à l’assurance bâtiment privée. Si vous avez assuré les aménagements extérieurs, elle vous dédommagera tant pour les dégâts à la piscine que pour l’arbre qui est tombé (s’il vous appartient). 

Mon gril à gaz a été endommagé par la grêle. Qui paie?

Le gril à gaz fait partie du mobilier, car on peut l’emporter avec soi en cas de déménagement. C’est donc l’assurance ménage qui intervient dans une telle situation. 

Les panneaux solaires installés sur mon toit ont été ravagés par la grêle. Qui paie?

Lorsqu’on investit dans des panneaux photovoltaïques, il vaut la peine d’inclure la couverture des installations techniques. Elle prend en charge les dommages causés par un événement naturel comme la grêle, mais aussi d’autres dommages résultants par exemple d’un court-circuit.

Poussé par une violente bourrasque, le bac à géraniums de la voisine atterrit sur le capot de ma voiture. Qui paie?

Dans ce cas, il faut vous adresser à votre assurance automobile. En effet, ce cas relève de la casco partielle.  

Ma chaise longue préférée a terminé sa course dans la fenêtre du voisin. Qui paie?

Les vents tempétueux sont un cas de force majeure. Ainsi, vous ne serez en principe pas tenu responsable des dégâts. 

Votre voisin peut s’adresser à son assurance contre l’incendie et les événements naturels pour être dédommagé. 

Mes stores électriques ont été endommagés par la tempête. Qui paie?

Ce cas est un peu particulier. Les volets et les stores sont certes solidement fixés aux murs de la maison, mais souvent, l’assurance cantonale considère qu’il ne font pas partie intégrante du bâtiment. Il ne sont dès lors pas couverts par l’assurance incendie et événements naturels.

En revanche, ils sont pris en charge par l’assurance bâtiment privée au titre d’aménagements extérieurs. 

Durant la tempête, mon cabanon de jardin a été endommagé par la chute d’une lourde branche. Qui paie?

Un cabanon de jardin simple, que l’on pourrait facilement déplacer en cas de déménagement, fait en principe partie du mobilier. Vous pouvez donc vous adresser à votre assurance ménage. 

La tempête passée, c’est le chaos dans mon jardin: des fleurs jonchent le sol, des arbustes ont été déracinés, la clôture arrachée. Qui paie?

C’est le complément «aménagements extérieurs» qui intervient ici. Il couvre tant les plantations que les clôtures et les murets de jardin par exemple.

Mon velux a été violemment atteint par la grêle. Qui paie?

Les fenêtres font partie intégrante du bâtiment. Les dégâts sont donc couverts par l’assurance contre l’incendie et les événements naturels.

Ensemble, c'est mieux!

Aménager les alentours d’une maison coûte beaucoup d’argent. Pourtant, les arbres, les murets, les pavés, les escaliers, la piscine, les lampadaires, tout cela n’est pas couvert par l’assurance contre l’incendie et les événements naturels.

Assurance cantonale + assurance privée pour être bien protégé

Pour être bien protégé face aux événements naturels, il faut donc couvrir séparément les aménagements extérieurs et les installations techniques. Pour cela, vous pouvez conclure une assurance bâtiment auprès de la Baloise.

Une couverture 2 en 1 dans certains cantons

Dans les cantons de Genève et du Valais notamment, il n’existe pas d’assurance cantonale obligatoire. Baloise Combi Bâtiment propose dans ce cas une couverture deux en un: la base et les suppléments dans un seul contrat.

Faites le point avec un expert

Prendre rendez-vous
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Le samedi 10 décembre 2022, différents systèmes seront indisponibles en raison d’opérations de maintenance. Nous vous remercions de votre compréhension.