Quelle est la durée de vie d'un lave-linge ou d'un parquet? Après combien d'années en moyenne remplace-t-on un lave-vaisselle dans un appartement en location?
Chaque objet du ménage a une durée de vie. Celle-ci est déterminée dans un tableau élaboré par l’Association suisse des locataires (ASLOCA) et la Fédération romande immobilière (FRI).
Voici quelques exemples:
Objet | Durée de vie |
---|---|
Machine à laver la vaisselle | 15 ans |
Cuisinière et four | 15 ans |
Réfrigérateur | 10 ans |
Linoléum | 20 ans |
Parquet en bois massif | 40 ans |
Machine à laver, sèche-linge | 15 ans |
Vous pouvez consulter la durée de vie de tous les objets composant le ménage ici.
Il est important de signaler que la qualité des objets installés dans le ménage joue aussi un rôle important. Ainsi, la durée de vie d’un lavabo de grande qualité peut atteindre 35 ans, contre 15 ans pour un modèle meilleur marché.
Le tableau de durée de vie prend souvent toute son importance lorsqu’un dommage survient dans un logement en location. Dans ce cas, la question de savoir qui doit prendre en charge les coûts se pose automatiquement. On distingue en principe deux types de dommages.
1. L'usure normale
Par usure normale, on entend les marques d’usure qui résultent de l’usage normal du bien en location
L’usure est considérée comme normale dans les exemples suivants:
- rayures superficielles sur le parquet,
- différences de couleur du papier peint dues à la présence de meubles ou de cadres,
- traces laissées par les lampes sur le mur,
- trous laissés par les clous et les chevilles, s’ils ne sont pas en surnombre et ont été colmatés avec du mastic,
- moquette usée.
2. L’usure excessive
On parle d’usure excessive lorsque les marques d’usure sont dues à la négligence.
L’usure est considérée comme excessive dans les exemples suivants:
- murs peints,
- présence excessive de trous laissés par des chevilles dans les murs,
- rayures profondes sur le parquet,
- fissures dans le lavabo,
- murs jaunis par la nicotine,
- vitres brisées,
- rayures faites par vos animaux domestiques sur les murs et les portes.
L’usure normale est incluse dans le loyer. Pour cette raison, c’est au bailleur de payer les frais de réparation. La situation est différente pour les dommages dus à une usure excessive. Dans ce cas, soit vous devez piocher vous-même dans vos économies, soit vous disposez d’une assurance responsabilité civile qui vous couvre contre les conséquences financières.
L’assurance RC de la Baloise couvre la réparation des dommages que vous avez causés par négligence. Elle a de nombreux avantages:
- elle est valable pour toutes les personnes résidant dans votre ménage, quels que soient leur âge et leur activité,
- elle inclut automatiquement la responsabilité civile bâtiment et les dommages de locataires,
- nos modules de sécurité vous offrent une sécurité accrue,
- vous pouvez bénéficier d’une assistance 24 heures sur 24.
Notre assurance responsabilité civile inclut deux modules de sécurité. En cas d’incident dû à une négligence grave, comme un incendie ou le bris d’une vitre, le module de sécurité Sans Souci vous couvre entièrement sur le plan financier. Quant au module de sécurité Protection, il vous offre une protection optimale si votre carte de crédit ou vos données sont utilisées de façon abusive, par exemple.
Lorsque la durée de vie d’un objet vient à échéance et que vous êtes encore locataire du logement, vous n’avez pas automatiquement droit au remplacement ou au renouvellement de l’objet en question. Ce droit n’existe que si l’objet est défectueux et/ou que son utilisation est inacceptable. Remplacer lesdits objets équivaudrait à une réparation esthétique à laquelle le bailleur n’est pas tenu.
Cet article vous est proposé par MOVU, la première adresse pour trouver en ligne une entreprise de déménagement et de nettoyage fiable. MOVU sélectionne pour vous des prestataires de qualité et vous fait parvenir cinq offres à choix.
De plus, grâce à un étroit partenariat entre la Baloise et MOVU, vous déménagez en toute sécurité. La Baloise et MOVU ont en effet uni leurs forces pour créer MOVEasy, l’assurance de déménagement «tous risques», qui couvre vos biens à leur valeur à neuf.