00800 24 800 800
DE
EN
FR
IT
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
00800 24 800 800
DE
EN
FR
IT
Finance4Women Investir de l’argent pour les novices: comment bien commencer

Guide pour se lancer dans les placements

S’abonner à la newsletter
14 décembre 2022 Finance4women, Placements

Où investir actuellement? Que faire si on est novice dans les placements? Beaucoup manifestent une grande méfiance à l’égard de l’investissement. Pourtant, ce n’est pas si compliqué. Nous vous montrons les points à observer, les chances et les risques, ainsi que la meilleure façon de se lancer.

Grâce à votre revenu, vous pouvez vous offrir de bons moments pendant votre temps libre. Vous n’avez peut-être pas envie de vous soucier de placements financiers. Ça se comprend. Mais si vous avez quelques minutes, nous vous montrons comment constituer votre patrimoine sans renoncer aux bons moments. En effet, en investissant de manière ciblée, vous aurez par la suite encore plus de possibilités de profiter de moments agréables.

Pourquoi investir? Quel risque souhaitez-vous prendre? Quelle est la stratégie de placement qui vous convient le mieux? Quels sont les formes de placement à votre disposition? Quel est votre objectif en matière d’investissement? Combien cela vous coûte-t-il d’investir votre argent? Quand faut-il commencer à investir? Comment commencer à investir?
Pourquoi investir?

Naturellement, vous investissez votre argent pour en avoir davantage par la suite. Vous espérez faire fructifier votre patrimoine. C’est légitime et possible, mais pas toujours facile. Nous reviendrons sur les stratégies de placement plus tard dans ce blog. Il y a essentiellement deux bonnes raisons d’investir votre argent.

Premièrement, l’inflation. Elle se traduit par le fait que la valeur de votre argent s’effrite toujours plus, sans forcément que vous en ayez conscience dans un premier temps. Ainsi, tout devient de plus en plus cher et vous pouvez acheter moins pour le même prix. De l’argent déposé sur un compte bancaire perd du pouvoir d’achat au fil des ans. Vous avez pu l’observer en 2022, par exemple avec les prix de nombreux produits alimentaires comme les légumes et le café. Votre objectif d’investissement devrait donc être de compenser au moins la perte de pouvoir d’achat due à l’inflation. Dans cet article de blog, nous vous expliquons plus en détail les mécanismes de l’inflation.

La deuxième raison d’investir votre argent est la constitution de patrimoine. Il est désormais bien connu que la prévoyance vieillesse avec l’AVS et la caisse de pension ne finance dans la plupart des cas qu’environ 60% de votre niveau de vie actuel. Même si votre retraite n’est pas pour tout de suite, mieux vaut veiller suffisamment tôt à pouvoir conserver votre niveau de vie habituel plus tard. Le deuxième objectif devrait donc être de vous assurer un niveau de vie suffisant pour plus tard. Cela peut sembler un vœu pieux, mais en mettant régulièrement de l’argent de côté et en investissant sur une longue période, il est possible de se constituer un beau patrimoine à long terme.

Quel risque souhaitez-vous prendre?

Rendement et risque sont indissociables. Plus les rendements que vous visez sont élevés, plus le risque que vous prenez est important. Vous devez donc être consciente que vos investissements peuvent évoluer négativement. Il ne s’agit souvent que de pertes sur papier si vous conservez vos titres et ne les vendez que lorsque leur valeur a dépassé votre prix d’achat. Néanmoins, il vaut la peine, surtout pour les débutantes, de commencer par les placements les moins risqués possibles.

💡 Notre conseil: vérifiez impérativement le risque auquel vous devez vous attendre pour un investissement. Pour cela, vous devez examiner les opportunités et les risques d’un placement, la complexité d’un produit et la fluctuation de sa valeur (volatilité).

Deuxième règle: n’investissez pas tout l’argent dont vous n’avez pas besoin pour le moment. Il est important de garder une réserve de côté pour ne pas devoir vendre votre investissement à un mauvais moment si vous avez besoin cet argent. Néanmoins, au stade de débutante, mieux vaut commencer par les placements qui encourent très peu de risques.

Quelle est la stratégie de placement qui vous convient le mieux?

Il est déconseillé d’investir de manière hasardeuse. En effet, si vous suivez les tendances très présentes dans les médias et les conseils de gourous autoproclamés de la bourse, vous risquez de perdre de l’argent. Pour éviter cela, vous devez mettre en place une stratégie. Vous devez comprendre dans quoi vous investissez et avec qui vous le faites.

Comme les cours des titres et autres formes de placement sont toujours sujets à des fluctuations, vous devez avoir un horizon de placement à long terme. Si vous souhaitez placer votre argent uniquement pour un ou deux ans, le risque de subir une chute des cours et de réaliser une perte est trop important.

Prenons l’exemple des actions suisses: depuis 1969, le rendement annuel par année civile s’est élevé entre - 33% (2008) et + 58% (1985). Pendant 13 années sur 53, il y a eu un rendement négatif, c.-à-d. qu’au bout de ces années, la valeur du portefeuille aurait été inférieure au prix d’achat. Cela signifie que depuis 1969, la valeur de votre portefeuille aurait augmenté environ 75% des années. Par exemple, si vous aviez investi dans des actions suisses au cours de la décennie 2012-2021, votre portefeuille se serait apprécié de près de 12% par an en moyenne. Sur un horizon de placement de 15 ans, vous n’auriez jamais perdu d’argent avec des actions suisses au cours des 100 dernières années. Dans ce contexte, la règle générale est la suivante: avec un horizon de placement de moins de dix ans, vous ne devriez pas investir majoritairement dans des actions individuelles.

Une autre règle en découle: veillez à ne pas tout miser sur un seul cheval. La diversification est le maître-mot. Cela signifie que vous avez tout intérêt à répartir votre argent entre différents types de placement, devises, secteurs, régions et autres facteurs d’influence. Vous éviterez ainsi les risques et augmenterez vos chances de réaliser une performance positive.

💡 Notre conseil: ne vous laissez pas déstabiliser par les fluctuations à court terme des cours boursiers. Les cours journaliers des titres peuvent fluctuer fortement en raison d’événements très divers, mais à moyen et surtout à long terme, la situation s’apaisera. Ainsi, il vaut mieux garder la tête froide.

Quels sont les formes de placement à votre disposition?

Il existe de très nombreuses façons d’investir votre argent. Nous vous donnons un aperçu des principales formes de placement.

Action
Les actions offrent des perspectives de bénéfice intéressantes à long terme.
  • 😊 Vous devenez actionnaire d’entreprises de votre choix et participez à leur succès sous forme de dividendes et de hausses des cours des actions.
  • 🙁 Le marché des actions réagit aux changements économiques, politiques et sociaux. Cela peut entraîner de fortes fluctuations des cours, ce qui comporte des risques considérables pour les investissements à court terme.
Obligations
Les obligations (aussi appelées emprunts) sont des investissements plutôt conservateurs qui ont une durée fixe et pour laquelle on perçoit un intérêt chaque année.
  • Les obligations sont des titres émis par des États ou des entreprises qui vous assurent un intérêt défini et donc des revenus prévisibles. Elles sont considérées comme des investissements relativement sûrs. Les hausses des taux d’intérêt du marché peuvent avoir un impact négatif sur le cours d’une obligation.
Fonds
Les fonds minimisent le risque de pertes grâce à la diversification.
  • 😊 Les fonds investissent dans de nombreux titres différents, ce qui réduit votre risque. De plus, ils sont très simples: vous payez dans un fonds que vous avez choisi parmi une multitude de fonds thématiques – vous pouvez ainsi investir dans des valeurs qui vous correspondent. Les gestionnaires de fonds se chargent du reste. Le rendement d'un fonds est généralement nettement supérieur à celui du livret d’épargne.
  • 🙁 Pour les fonds gérés activement, vous devez vous attendre à des frais parfois élevés. La performance de ces fonds n’est souvent pas meilleure que celle du marché. De plus, les fonds ne vous donne aucun droit de regard sur votre investissement.
ETF
Les ETF (Exchange Traded Funds) sont des fonds gérés passivement dans lesquels un algorithme informatique reproduit un indice boursier ou une valeur de base.
  • 😊 Avec les ETF, vous répartissez également le risque de manière très large – mais à un coût nettement inférieur à celui des fonds gérés activement. La stratégie de placement est toujours connue et vous pouvez négocier les ETF en bourse à tout moment, c’est-à-dire les vendre assez facilement.
  • 🙁 Les ETF suivent un concept de placement strict: vous misez sur un marché entier. Si celui-ci évolue négativement, la valeur de l’ETF diminue également. La phase de reprise peut s’étendre sur plusieurs années.
Pilier 3a
Le pilier 3a assure une réserve financière pour la retraite et complète les autres piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse.
  • 😊 Le pilier 3a vous permet de faire des économies d’impôts et d’améliorer de manière ciblée votre situation financière une fois à la retraite.
  • 🙁 Vous pouvez retirer l’argent du 3e pilier au plus tôt cinq ans avant la retraite, à quelques exceptions près.
Or
Gold gilt als sicherer Hafen in Krisensituationen
  • 😊 La valeur de l’or est assez stable et offre une certaine protection contre les taux d’intérêt négatifs et l’inflation. De plus, l’or est indépendant et n’est pas influencé par l’annonce de pertes ni par les gros titres négatifs.
  • 🙁 L’or ne rapporte ni intérêts ni dividendes. Sur le long terme, l’or est une forme de place nettement moins intéressante que par exemple les indices des actions. De plus, ce métal précieux est coûteux à l’achat et à la conservation.
Imobilier
L’immobilier offre une protection contre l’inflation, constitue un bon moyen de diversification et est considéré comme un «or en béton» sûr.
  • 😊 L’investissement dans l’immobilier offre des revenus locatifs mensuels ou des économies sur les dépenses de loyer si vous habitez vous-même dans le logement acheté. La valeur des biens immobiliers augmente généralement sur le long terme.
  • 🙁 L’immobilier est une activité à forte intensité de capital, généralement avec une part importante de capital emprunté (hypothèques). Si vous ne possédez qu’un ou deux biens immobiliers, vous avez un gros risque de concentration. De plus, la hausse des taux d’intérêt, les pertes de loyers et les taux de vacance peuvent avoir un effet négatif.
Quel est votre objectif en matière d’investissement?

Investir régulièrement de l’argent sur une longue période, c’est le meilleur moyen d’investir avec succès. Il peut toutefois être difficile de rester fidèle à ce principe, en particulier lorsque l’on est jeune. En général, c’est plus simple de «tenir la route» si vous avez un objectif concret ou si vous vous en fixez un. Voici trois possibilités:

  • Logement en propriété: vous souhaitez acheter un logement dans 10 ou 20 ans. Si vous investissez intelligemment et que vous faites fructifier votre capital de manière continue en injectant de l’argent supplémentaire et en réinvestissant systématiquement les dividendes, vous vous rapprocherez de cet objectif.
  • Préretraite: vous aspirez à l’indépendance financière et souhaitez partir à la retraite plus tôt que prévu. C’est une option que vous pouvez réaliser en adoptant une stratégie de placement futée – une approche qui gagne en popularité en Suisse également. L’idée de la «retraite à 40 ans» s’inscrit dans le mouvement FIRE, soit mouvement FIREsoit «Financial Independence, Retire Early» (indépendance financière, retraite anticipée).
  • Prévoyance vieillesse: vous investissez pour vous assurer un bon niveau de vie à la retraite. Si vous êtes encore loin de la retraite, vous avez d’autant plus de bonnes chances d’accumuler une belle somme en complément de votre prévoyance vieillesse légale, même avec de petits versements mensuels ou trimestriels.

💡 Notre conseil: si votre objectif est de partir en voyage ou d’acheter un sac Gucci dans les un ou deux ans à venir, une approche d’investissement, quelle que soit la stratégie, ne sera pas idéale. Il est plus sûr de placer votre argent ailleurs. Bien sûr, vous pouvez utiliser une partie des bénéfices de votre investissement pour réaliser un rêve plutôt que de les réinvestir. Mais vous réduisez ainsi vos chances d’obtenir un résultat positif, par exemple si le cours des actions baisse après avoir atteint un sommet.

Combien cela vous coûte-t-il d’investir votre argent?

Si la valeur de votre investissement augmente et affiche un plus, cela ne signifie pas que ce plus va directement atterrir sur votre compte. En effet, l’investissement en titres entraîne des frais. Lorsque vous investissez dans des actions, vous devez payer des frais de transaction. Ces frais de transactions s’appliquent aussi pour chaque achat et vente d’un titre. À cela s’ajoutent des droits de garde pour le compte où vos titres sont conservés. Lorsque vous investissez votre argent dans des fonds, vous devez payer des frais de gestion. En outre, il faut compter d’autres frais, regroupés sous l’abréviation TER. TER signifie Total Expense Ratio (total des frais sur encours) et donne une indication des coûts de production d’un fonds. Si vous investissez dans des fonds libellés dans une monnaie étrangère, vous devrez également supporter des frais de change supplémentaires.

💡 Notre conseil: Tous ces frais peuvent rapidement nuire au succès de votre investissement. Il est donc conseillé de tenir compte de ces frais et de comparer différents prestataires. Il n’est pas conseillé d’acheter et revendre constamment, mais plutôt quand la situation ou le cours s’y prête.

Quand faut-il commencer à investir?

Il n’y a pas de moment idéal et unique pour se lancer dans l’investissement. Ne vous souciez donc pas de rater le bon moment. Avant tout, vous devez remplir deux conditions avant d’investir votre argent:

  • réduisez les dettes pour lesquelles vous devez payer des intérêts parfois élevés, comme les petits crédits et les dettes liées aux cartes de crédit. Ces intérêts peuvent rapidement réduire le succès de votre investissement à néant;
  • en second lieu, vous devez vous constituer une réserve qui vous permettra de subvenir à vos besoins pendant trois à six mois en cas d’urgence.

Si ces deux conditions sont remplies, il n’y a que deux règles: premièrement, commencez à investir le plus tôt possible et deuxièmement, investissez de manière continue. Plus vous investissez longtemps, plus votre patrimoine s’accroîtra rapidement. Le secret réside dans l’effet des intérêts composés, qui entraîne la croissance exponentielle de votre investissement. Vous pouvez accélérer cet effet en investissant de manière continue, par exemple 100 francs chaque mois.

Comment ça marche? Supposons que vous ayez 10'000 francs à investir. Votre investissement génère un rendement de 7% que vous réinvestissez. Sur une période de 20 ans, votre fortune passerait ainsi de 10'000 à 38'696,84 francs:

Année Capital investi en début d’année Intérêts Total des intérêts Capital avec intérêts en fin d’annéee
1 10'000.00 700.00 700.00 10'700.00
2 10'700.00 749.00 1'449.00 11'449.00
3 11'449.00 801.43 2'250.43 12'250.43
4 12'250.43 857.53 3'107.96 13'107.96
5 13'107.96 917.56 4'025.52 14'025.52
6 14'025.52 981.79 5'007.30 15'007.30
7 15'007.30 1'050.51 6'057.81 16'057.81
8 16'057.81 1'124.05 7'181.86 17'181.86
9 17'181.86 1'202.73 8'384.59 18'384.59
10 18'384.59 1'286.92 9'671.51 19'671.51
11 19'671.51 1'377.01 11'048.52 21'048.52
12 21'048.52 1'473.40 12'521.92 22'521.92
13 22'521.92 1'576.53 14'098.45 24'098.45
14 24'098.45 1'686.89 15'785.34 25'785.34
15 25'785.34 1'804.97 17'590.32 27'590.32
16 27'590.32 1'931.32 19'521.64 29'521.64
17 29'521.64 2'066.51 21'588.15 31'588.15
18 31'588.15 2'211.17 23'799.32 33'799.32
19 33'799.32 2'365.95 26'165.28 36'165.28
20 36'165.28 2'531.57 28'696.84 38'696.84

Disclaimer: exemple illustratif

L’augmentation est encore plus rapide si vous investissez 100 francs supplémentaires chaque mois. Avec le capital initial, vous versez un total de 34'000 francs. Si l’on ajoute les intérêts ou les produits du capital de 58'480 francs, votre capital final s’élève à 92'480 francs après 20 ans. Avec un horizon de placement de 30 ans, vous réalisez une plus-value d’un facteur 20 pour atteindre 203'162 francs.

Le stratège en placements canadien Stephen Rogers a résumé l’enseignement qu’il en a tiré ainsi: «C’est le temps, et non le moment, qui détermine le rendement.»

Comment commencer à investir?

Pour pouvoir négocier des actions, des obligations et d’autres titres, vous devez ouvrir un dépôt de titres auprès d’une banque ou d’une plateforme en ligne spécialisée. Il s’agit d’un véhicule numérique dans lequel vos titres sont conservés sous forme électronique. Ce dépôt est toujours associé à un compte, généralement le vôtre. Il vous permet d’acheter et de vendre des titres et de recevoir des crédits tels que des dividendes ou des intérêts.

Pour ouvrir un tel dépôt, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir votre domicile ou domicile fiscal exclusivement en Suisse
  • posséder une pièce d’identité valide (carte d’identité ou passeport)
  • disposer de coordonnées bancaires valides (auprès de votre banque ou d’un autre établissement financier)

Si vous ouvrez un dépôt en ligne, vous devez tenir compte des exigences techniques suivantes:

  • smartphone personnel pour recevoir un numéro de transaction (TAN)
  • smartphone personnel ou ordinateur portable avec caméra pour enregistrer la pièce d’identité en vidéo
  • connexion réseau stable

Un dépôt de titres s’accompagne généralement de frais. Vous payez d’une part pour que la banque ou la plateforme gère votre dépôt de titres et d’autre part pour les transactions (achat et vente de titres). Avant d’ouvrir un dépôt, il vaut mieux comparer les différents frais.

Vous souhaitez en savoir plus, vous avez des questions spécifiques liées à l’investissement ou vous avez déjà élaboré un plan d’investissement et souhaitez en discuter avec des pros ?

Vous trouverez chez nous les bonnes interlocutrices.

Cliquez ici pour un entretien de conseil

Prenez la main sur vos finances, avec plaisir et savoir-faire

  • Comprendre la prévoyance et bien la planifier
  • Comment mieux faire fructifier votre argent
  • Du plaisir au travail et dans vos loisirs
Place à l’inspiration
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer