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Notre société Coronavirus: informations actuelles

La crise du coronavirus nous place tous face à de grands défis. Baloise souhaite aussi être à vos côtés en cette période. Comment? Découvrez-le sur cette page.

Informations sur la couverture d’assurance

Voyage ou manifestation annulés, collaborateur malade. Découvrez ici ce que couvre votre assurance de la Baloise pour les cas en lien avec le coronavirus.

Clients privés
Assurance voyages
Clients entreprises
Assurance d’indemnité journalière en cas de maladie Assurance-accidents Prévoyance professionnelle Assurance choses Assurance épidémie Assurance des transports de marchandises Responsabilité civile pour commissionnaires-expéditeurs
Organisateur
Assurance manifestations
Assurance voyages
Annulation du voyage en raison d’une propre maladie

Si vous ou votre accompagnant de voyage tombez malade du Covid-19, vos frais d'annulation sont assurés. Un test PCR positif est considéré comme une propre maladie si vous fournissez un certificat médical.

Annulation du voyage par l’organisateur

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la procédure à suivre en cas dannulation par lorganisateur en raison de la pandémie de coronavirus:

Pour les voyages à forfait qui passent par un organisateur, ce dernier est responsable selon la loi sur les voyages à forfait (art. 1 al. 1 et 2 ainsi que art. 11 al. 1 en liaison avec art. 10 al. 3 let. C).

Nous vous demandons donc de contacter votre voyagiste.

Pour les voyages individuels, il existe une obligation de limiter les dommages.

Nous vous prions de bien vouloir contacter les prestataires tels que les compagnies aériennes, les plateformes hôtelières, les sociétés de location de voitures, etc., et de vérifier en temps utile les possibilités de changement de réservation et dannulation.

En cas de paiement par carte de crédit, veuillez également vérifier la couverture dassurance associée et contacter lémetteur de la carte de crédit en cas de doute.

Vous avez souscrit une assurance voyage avec nous et avez déjà tenu compte des points ci-dessus ?

Vous pouvez contacter notre service clientèle au 00800 24 800 800 ou à l'adresse serviceclientele@baloise.ch.

Assurance d’indemnité journalière en cas de maladie
Mon collaborateur a contracté le coronavirus / Je ne peux plus employer un collaborateur temporairement car son environnement présente un risque pour sa santé. La Baloise paie-t-elle l’indemnité journalière en cas de maladie?

L’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie verse des indemnités lorsque les collaborateurs ne peuvent plus exercer leur activité en raison d’une infection au coronavirus (COVID-19).

La condition préalable à une couverture d’assurance est une incapacité de travail attestée par un médecin et due à une infection au coronavirus (COVID-19) ou à une infection grippale traitée comme un cas suspect. Les prestations et les délais d’attente convenus contractuellement s’appliquent.

Ne sont pas couverts:

  • Les mesures de quarantaine / d’isolement en l’absence d’une infection au coronavirus (COVID-19), que ces mesures aient été ordonnées par l’employeur ou par les autorités
  • L’obligation de garde d’enfant 
  • Les personnes qui font partie de la catégorie de risque définie par l’OFSP car elles ont de lourds antécédents médicaux mais qui ne peuvent pas travailler à domicile
Assurance-accidents
Dans mon travail (p. ex. comme employé à l’hôpital), je suis en contact avec des personnes infectées. Qui paie si je suis contaminé?

Les maladies attestées médicalement liées au coronavirus (COVID-19) qui sont clairement dues (à plus de 50%) à une activité professionnelle (laboratoire ou hôpital) peuvent être considérées comme une maladie professionnelle avec les prestations LAA correspondantes. Nous renonçons cependant à une confirmation de couverture globale et nous réservons le droit d’examiner chaque cas de manière individuelle. Les frais des dépistages ou d’autres mesures prophylactiques sans suspicion concrète d’une maladie ne sont pas pris en charge.

Prévoyance professionnelle
Mon collaborateur a contracté le coronavirus. Faut-il que je l’annonce à ma caisse de pension?

Non, seulement si le collaborateur est toujours en congé maladie après l’expiration du délai d’attente réglementaire (en général 90 jours).

Les cas de prestation en lien avec le coronavirus sont couverts.

Assurance choses
L’assurance choses assure-t-elle les pertes d’exploitation dues au coronavirus?

Une couverture des pertes d’exploitation et/ou des dommages de répercussion peut être convenue dans le cadre de l’assurance choses. La condition préalable à une couverture d’assurance est toutefois l’existence d’un dommage matériel assuré, par exemple un incendie, un vol avec effraction ou des dégâts d’eau. Les fermetures d’entreprises dues au coronavirus ou les incapacités de travail qui en résultent ne sont pas assurées par l’assurance choses, car il n’y a pas de dommage matériel préalable.

Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Assurance épidémie
J’ai conclu une assurance épidémie. Que couvre-t-elle?

La condition préalable à une couverture d’assurance est que les autorités suisses compétentes aient ordonné des mesures pour empêcher la propagation de maladies contagieuses, par exemple:

  • Fermeture ou mise en quarantaine d’entreprises ou de parties d’entreprises
  • Désinfection ou destruction de marchandises contaminées ou suspectes de contamination
  • Interdiction individuelle d’activité prononcée à l’encontre de personnes actives dans l’entreprise
  • Fermeture d’exploitations tierces devant livrer des marchandises ou en prendre livraison (dommages de répercussion)

L’exclusion de couverture demeure réservée: dommages liés à l’action d’agents pathogènes ayant amené l’OMS à déclarer un niveau de pandémie 5 ou 6 à l’échelon national ou international.

Les mesures prises et les recommandations émises par des autorités étrangères pour empêcher la propagation de maladies transmissibles (mesures de quarantaine, restrictions de voyage, restrictions d’approvisionnement et autres), y compris les annulations de réservation qui en résultent, ne sont pas couvertes.

La couverture effective dépend des conditions contractuelles individuelles. Si vous avez des questions, veuillez vous adresser directement à votre conseiller à la clientèle.

L’assurance épidémie couvre-t-elle les dommages de répercussion?

Si le fournisseur est en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et que son entreprise a été fermée en raison d’une mesure prise par une autorité, il s’agit de dommages de répercussion également assurable par l’assurance épidémie. Les conditions préalables susmentionnées doivent aussi être remplies pour qu’une couverture d’assurance existe.

Ici aussi, la couverture définitive dépend des conditions d’assurance individuelles convenues contractuellement.

Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Assurance des transports de marchandises
J’ai souscrit une assurance des transports de marchandises. Que couvre-t-elle?

En principe, l’assurance des transports de marchandises couvre la perte et la détérioration de marchandises transportées pour tout l’itinéraire de transport.

Ne sont généralement pas assurés:

  • les dommages indirects comme les pertes d’utilisation ou d’exploitation ainsi que les surestaries et les frais d’immobilisation et les autres dommages ne concernant pas directement les marchandises;
  • les conséquences d’un retard au niveau de la livraison ou du transport, indépendamment de la cause.

Souvent, l’assurance transport est adaptée de manière très individuelle aux besoins de nos clients. Il convient donc d’étudier avec précision les indications dans votre police ainsi que les clauses supplémentaires correspondantes. Bien entendu, en raison des couvertures individuelles, la Baloise examine au cas par cas un droit aux prestations. Nous disposons d’un réseau mondial de commissaires d’avaries pouvant vous aider rapidement et sans bureaucratie en cas d’immobilisation des marchandises transportées.

Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Responsabilité civile pour commissionnaires-expéditeurs
En raison du coronavirus, il y a eu des retards ou des suppressions de livraison. Ma responsabilité est-elle engagée pour les dommages occasionnés chez le client?

En cas de dommages résultant d’un cas de force majeure, la responsabilité du commissionnaire-expéditeur ou du camionneur n’est en principe pas engagée.

Pour l’instant, la situation juridique n’a pas encore été complètement clarifiée, on ne sait pas si le coronavirus est un cas de force majeure. Toutefois, le virus SARS auquel nous avons été confrontés il y a quelques années et qui appartient au même groupe de virus que le coronavirus a été classé à l’époque comme cas de force majeure.

La Baloise soutient vos preneurs d’assurance en cas de défense contre des prétentions injustifiées.

Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

Assurance manifestations
Je dois annuler ma manifestation en raison du coronavirus. Ce cas est-il couvert?

Non, l’annulation d’un événement et les dommages économiques en découlant (par exemple marchandises facturées, factures pour des entreprises mandatées) ne sont pas couverts par l’assurance manifestations, il faut souscrire une assurance annulation spéciale à cet effet.

L’assurance manifestations de la Baloise comprend les assurances événement, choses, transport et technique.

Est-ce qu’on va au moins me rendre ma police?

Si une manifestation ne peut pas avoir lieu et que le montage n’a pas encore commencé (par exemple montage des tribunes, stand de vente, etc.), la police peut être annulée en raison de la «disparition du risque») et la prime déjà payée peut être remboursée.

Et qu’en est-il des dommages économiques occasionnés?

Les dommages économiques résultant de l’annulation d’un événement ne sont pas non plus couverts par une assurance responsabilité civile d’entreprise normale, sauf s’il a été convenu d’une solution spéciale.

Nous restons à votre disposition au 00800 24 800 800 pour toute question. Veuillez déclarer les sinistres directement à sinistres@baloise.ch.  

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Banque
L’activité bancaire est garantie

En raison de la situation actuelle, toutes les filiales de la Baloise ne sont pas ouvertes.

Ouvert:

  • Bâle, Berne, Biberist, Breitenbach, Dornach, Granges, Kriegstetten, Langenthal, Lausanne, Oesingen, Olten, Soleure, Zurich

Fermé:
Bettlach, Balsthal, Derendingen, Lohn, Schönenwerd

Nous vous prions d’envoyer vos demandes par e-mail à banque@baloise.ch et d’effectuer vos opérations bancaires simples via l’e-banking ou le mobile banking.

La Baloise est là pour vous!
En tant que partenaire compétent pour vos opérations bancaires, il est important pour nous d’être à vos côtés même dans des périodes difficiles. Votre conseillère ou conseiller à la clientèle se tient à votre disposition par téléphone pour les entretiens de conseil.

Aperçu des thèmes Espèces cash@home – Livraisons d’espèces Clients commerciaux de la banque Placements financiers
Espèces

Nous vous prions de retirer des espèces aux bancomats ou via cash@home et non dans les filiales.

Tous nos bancomats fonctionnent. Ils ont été remplis d’espèces et sont nettoyés régulièrement. Pour des raisons d’hygiène, nous vous recommandons toutefois d’effectuer vos paiements sans espèces lorsque cela est possible.

Réglez donc vos achats avec votre carte Maestro ou de crédit, ou utilisez votre smartphone comme moyen de paiement mobile. Nous vous déconseillons de faire de grandes réserves d’espèces. www.baloise.ch/mobilepayment

cash@home – Livraisons d’espèces

Un service de livraison d’espèces simple, pratique et rapide. Vous commandez la somme que vous souhaitez obtenir en espèces en francs suisses au 0848 800 806 avant 15 h 00, et nous vous livrons l’argent les jours suivants chez vous, où que vous viviez en Suisse.

Ce service est gratuit pour les clients de la Baloise jusqu’à nouvel ordre. La seule condition pour en bénéficier est de disposer d’un compte à la Baloise.

Crédit transitoire COVID pour les clients commerciaux

Les clients commerciaux de la banque trouveront des informations relatives aux crédits transitoires spécifiques sur www.baloise.ch/coronapme.

Placements financiers

Un virus fait le tour du monde, les bourses mondiales sont en état d’urgence et de nouvelles décisions sont prises en permanence par les politiciens et les banques centrales. Découvrez ici comment la Baloise réagit à cette situation.

Informations pour les investisseurs en fonds Informations pour investisseurs Fonds stratégiques BFI CHF pdf - 386 KB Informations pour investisseurs Fonds stratégiques BFI EUR pdf - 386 KB Informations pour investisseurs Fortune mixte LPP pdf - 386 KB Informations pour investisseur produits dynamiques BAP pdf - 437 KB
25.03.2020 – Krachs boursiers historiques en comparaison avec la crise du coronavirus

Les événements qui ont eu lieu ces dernières semaines sur les marchés financiers mondiaux entreront certainement dans les livres d’histoire. Découvrez ici (téléchargement PDF automatique) comment ces développements se situent par rapport à d’autres crises.

20.03.2020 – Le conseil global en matière de portefeuille est rentable à long terme

L’instabilité actuelle des marchés suscite de nombreuses inquiétudes chez tous les investisseurs.

La Baloise Banque a réagi aux turbulences boursières provoquées par la crise du coronavirus. Elle a procédé à des ajustements tactiques de ses mandats de gestion de fortune «Delegate» et a réduit ses parts d’actions. Les gestionnaires de portefeuille de la Baloise Asset Management et de la Baloise Banque suivent de près l’évolution quotidienne des marchés afin de réagir rapidement aux nouveaux développements et prendre des mesures appropriées.

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