00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Remorques: voici la réglementation valable en Suisse

En Suisse, l’utilisation d’une remorque dans la circulation routière est soumise à des dispositions spécifiques. Pour vous permettre de rouler en toute sécurité, nous vous informons ici sur

  • les prescriptions relatives à la fixation correcte de la remorque,
  • les prescriptions en vigueur en Suisse concernant l’éclairage des remorques ainsi que
  • les aspects importants en matière de vitesses maximales autorisées.
9 février 2024
La conduite avec une remorque requiert une attention particulière et une bonne connaissance de la réglementation, notamment en ce qui concerne la fixation de la remorque et les vitesses autorisées. Nous vous donnons un aperçu global afin que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité et dans le respect des règles, que ce soit pour des trajets privés ou des transports professionnels.
En route en toute sécurité: fixer correctement la remorque

Qu’il s’agisse d’un porte-vélos compact ou d’une remorque spacieuse: lorsqu’on charge sa voiture, certaines règles doivent être respectées afin de garantir la sécurité sur les routes et d’éviter les accidents.

En Suisse, vous devez sécuriser votre remorque au véhicule tracteur à l’aide d’une fixation supplémentaire: une corde de sécurité doit être fixée au véhicule tracteur pour les remorques sans freins et un câble de retenue pour les remorques avec freins. Alors qu’un câble de retenue déclenche le frein de la remorque lorsque la remorque se désolidarise du véhicule tracteur et se rompt ensuite de manière contrôlée, une corde de sécurité veille à ce que la remorque reste reliée au véhicule tracteur après s’être détachée du dispositif d’attelage.

 

Voici les points à prendre en compte lors de la fixation du câble de retenue ou de la corde de sécurité:

  • fixation directement au véhicule à l’aide d’un œillet: reliez le câble à un œillet du véhicule ou du dispositif d’attelage à l’aide d’un mousqueton.
  • fixation directement à la tête d’attelage sans œillet: ce type de fixation n’est pas autorisé. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un câble en acier ou une bride de fixation dotée d’un œillet pour attacher la corde de sécurité.
  • enfilage de la corde de sécurité autour de la tête d’attelage: il est interdit de poser une simple boucle de corde autour de la tête d’attelage.
  • dispositif d’attelage amovible: les prescriptions relatives à la fixation de la corde de sécurité ou du câble de retenue à la remorque varient d’un canton à l’autre. Pour jouer la carte de la sécurité en matière de dispositif d’attelage amovible, il est préférable de fixer le câble directement au véhicule tracteur, par exemple à la traverse située sous le pare-chocs ou à un élément non amovible du crochet d’attelage. Ce dispositif est sûr et satisfait à toutes les dispositions cantonales.
Prescriptions relatives à l’éclairage des remorques

Pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route, il existe également des prescriptions précises en matière d’éclairage. En Suisse, l’art. 192 OETV (ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers) stipule que les remorques doivent être équipées des feux et catadioptres fixes suivants:

  • à l’avant: deux catadioptres et, si la largeur du véhicule dépasse 1,60 m, deux feux de position supplémentaires
  • à l’arrière: deux feux arrière, deux feux stop, un dispositif d’éclairage de la plaque de contrôle (si celle-ci est requise) et deux catadioptres triangulaires

D’autres exigences en matière d’éclairage s’appliquent pour les remorques

  • dont la largeur dépasse 2,10 m: deux feux de gabarit visibles de l’avant et deux feux de gabarit visibles de l’arrière
  • dont la longueur excède 5,00 m: un catadioptre latéral non triangulaire de chaque côté, fixé de façon appropriée
  • dont la longueur dépasse 7,00 m: de chaque côté, un feu de gabarit dirigé vers l’avant et placé le plus en arrière possible
Quelles sont les vitesses autorisées avec une remorque en Suisse?

Depuis le 1er janvier 2021, les voitures automobiles légères avec une remorque dont le poids total ne dépasse pas 3,5 t, peuvent rouler à la vitesse de 100 km/h sur les semi-autoroutes et autoroutes suisses, pour autant que les exigences techniques soient remplies.  La vitesse maximale autorisée est ainsi passée de 80 km/h à 100 km/h.

Si vous circulez en Suisse dans votre voiture de tourisme avec une remorque, la réglementation suivante s’applique concernant la vitesse maximale:

  En localité Hors localité Semi-autoroutes Autoroutes
Voiture sans remorque 50 km/h 80 km/h 100 km/h 120 km/h
Remorques jusqu’à 3,5 t 50 km/h 80 km/h 100 km/h 100 km/h*
Remorques de plus de 3,5 t 50 km/h 80 km/h 80 km/h 80 km/h
Camping-car jusqu’à 3,5 t 50 km/h 80 km/h 100 km/h 120 km/h
Camping-car de plus de 3,5 t 50 km/h 80 km/h 100 km/h 100 km/ h

* Nouvelle réglementation depuis le 01.01.2021

Bon à savoir: la nouvelle réglementation ne change pas le fait que les attelages suisses souhaitant rouler à 100 km/h sur les voies rapides et autoroutes allemandes ont besoin d’un macaron vitesse 100. Pour l’obtenir, il est nécessaire de faire contrôler la remorque dans un centre technique du TCS selon les directives de la législation allemande.

Quand la vitesse de 100 km/h est-elle autorisée avec une remorque?
  • La vitesse maximale de 100 km/h est valable sur les semi-autoroutes et autoroutes suisses pour les voitures automobiles légères avec une remorque dont le poids ne dépasse pas 3,5 t. Le poids total s’applique à la remorque sans le véhicule tracteur.
  • Pour pouvoir rouler à 100 km/h, la remorque ou la caravane doit être homologuée pour cette vitesse. Cela vaut également pour le véhicule tracteur et les pneus.
  • La personne conduisant le véhicule doit se renseigner elle-même pour savoir si la remorque est autorisée à rouler à la vitesse maximale de 100 km/h.
  • En outre, il faut toujours respecter les prescriptions relatives au poids remorquable. Vous trouverez ces informations dans le permis de circulation.

En plus de votre voiture, vous pouvez également assurer votre remorque avec la Baloise assurance véhicules à moteur. Vous disposez ainsi d’une protection optimale à tout moment.

Prendre rendez-vous
Cela pourrait vous intéresser Autres articles du blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer