00800 24 800 800 DE EN FR IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Entreprises partenaires Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance mobilier de ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Blog Clé perdue: que faire?

Quelle assurance prend en charge les frais si vous avez perdu vos clés?

  • En cas de vol, c’est votre assurance mobilier de ménage qui intervient.
  • En location c'est votre assurance responsabilité civile qui entre en jeu.
  • Les frais liés à la perte de la clé de voiture sont pris en charge par l’assurance auto.
14 juin 2024
Perdre une clé est toujours embêtant et cela peut coûter cher selon la situation. Découvrez ici à combien les frais peuvent s’élever. Attention: pour la couverture d’assurance, il est important de faire la distinction entre les locataires et les propriétaires.
Quels sont les coûts liés à la perte d’une clé de maison?

Remplacer une seule clé n’est pas très onéreux. Le coût ne dépasse généralement pas les deux chiffres. Cependant, si vous louez un appartement, vous devez d’abord en informer votre bailleur, car les clés sont d’habitude protégées et ne peuvent pas être copiées sans autorisation.

Cela n’est toutefois souvent pas suffisant: dans le cadre d’une location, vous devez être sûr que vous avez irrémédiablement perdu la clé et pouvoir l’attester. S’il est possible que quelqu’un trouve la clé et s’en serve pour accéder au logement, d’autres mesures s’imposent. Tout dépend si vous n’avez perdu que la clé de votre propre appartement ou si l’ensemble du bâtiment est concerné.

  • Dans le premier cas, il suffit de remplacer le cylindre de la serrure de la porte d’appartement. Les coûts se situent dans la fourchette basse à trois chiffres.
  • En revanche, si vous avez également perdu les clés de la cave ou de la boîte aux lettres, ou si la clé de votre appartement sert aussi à ouvrir la porte d’entrée de l’immeuble, il se peut que toute l’installation de fermeture doive être remplacée. Vous ne devez certes rembourser que la valeur actuelle de l’installation, mais le montant peut vite se chiffrer à plusieurs milliers de francs selon l’installation.

Les personnes propriétaires de leur logement peuvent évaluer elles-mêmes l’ampleur du risque et décider si elles souhaitent procéder à un remplacement. Dans les deux cas, il vaut la peine de voir si une assurance prend en charge ces frais. D’ailleurs, votre assurance vérifiera également quelles mesures – et donc quels coûts – sont réellement justifiés. Par exemple, il n’est pas nécessaire de remplacer le système de fermeture du bâtiment s’il est garanti que personne ne peut identifier le logement auquel la clé est rattachée.

Quand l’assurance mobilier de ménage paie-t-elle en cas de perte de clés?

Si on vous dérobe vos clés lors d’un vol avec effraction ou d’un détroussement, l’assurance mobilier de ménage prend en charge les frais. Si vous vous faites voler votre sac à main avec votre trousseau de clés dans la rue sans menace ni recours à la force, on parle de «vol simple hors du domicile», qui peut également être assuré.

Conseil: pour en savoir plus, consultez notre article sur les assurances en cas de vol.

En cas d’événement assuré, l’assurance mobilier de ménage indemnise la clé volée, mais aussi, si nécessaire, d’autres frais, par exemple pour le remplacement de la serrure ou du système de fermeture.

Attention: si vous avez perdu la clé, ce n’est pas l’assurance mobilier de ménage qui intervient, mais votre assurance responsabilité civile. Cela vaut toutefois uniquement pour les locataires, car la perte de clés entraîne un dommage pour le bailleur. Dans ce cas, c’est l’assurance responsabilité civile qui est compétente pour les dommages causés à des tiers. En revanche, si vous êtes propriétaire et que vous perdez vos clés, c’est à vous de supporter le dommage: ni l’assurance responsabilité civile ni l’assurance mobilier de ménage ne paieront.

Clé de voiture perdue: l’assurance mobilier de ménage paie-t-elle?

La clé de voiture fait partie du véhicule à moteur et n’est donc pas couverte par l’assurance mobilier de ménage. Vous avez toutefois la possibilité de couvrir la perte, le vol et la détérioration des clés de voiture par le biais de votre assurance véhicules à moteur. Si la clé de voiture et le véhicule sont volés ensemble, c’est votre assurance casco partielle qui intervient. De plus, vous devriez porter plainte auprès de la police.

Conseil: si vous avez perdu votre clé de voiture et que vous n’avez pas de double sous la main, la question se pose de savoir comment vous pouvez réutiliser votre véhicule le plus rapidement possible. L’assistance de l’assurance auto intervient dans ce cas.

Si vous n’avez pas d’assistance, contactez le constructeur ou un garagiste agréé. Vous recevrez souvent une nouvelle clé le jour même ou au plus tard dans les jours qui suivent. En outre, pour les serrures modernes, le code sera modifié. Ainsi, les personnes non autorisées ne pourront plus rien faire avec la clé volée ou trouvée. Pour les véhicules plus anciens, il peut s’avérer nécessaire de remplacer les serrures.

La perte de clés est souvent couverte par la responsabilité civile

Si vous avez perdu la clé de votre domicile, vous devez supporter en principe le dommage. Vous devez la remplacer; sinon le bailleur retiendra une partie de la garantie de loyer pour couvrir les frais, au plus tard au moment du déménagement.

Votre assurance responsabilité civile prend toutefois en charge les coûts des dommages que vous causez à d’autres personnes ou à leurs biens. Dans un logement en location, la clé du domicile en fait également partie, car elle est la propriété de votre bailleur.

S’ils perdent une clé, les propriétaires ne subissent aucun dommage vis-à-vis d’un tiers: ils ne peuvent donc pas recourir à l’assurance responsabilité civile.

Avec l’assurance responsabilité civile privée de Baloise, vous êtes couvert contre des frais élevés si vous avez perdu vos clés.

Souscrire l’assurance responsabilité civile
Perte de clés pour les propriétaires: qui paie?

Pour les propriétaires aussi, c’est l’assurance mobilier de ménage qui paie en cas de vol avec effraction ou de détroussement de clés. Mais si vous avez perdu la clé, les frais restent à votre charge; aucune assurance n’intervient.

Dans ce cas, vous devez évaluer vous-même si les serrures doivent être remplacées. Vous pouvez éventuellement vous en passer et économiser de l’argent si vous êtes sûr que personne d’autre ne peut s’emparer de la clé ou identifier le logement associé à la clé.

Conseils en cas de perte de clés: voici comment réagir correctement

Si vous avez égaré une clé, il est important tout d’abord de garder la tête froide. Il est possible que la clé réapparaisse. Demandez au Service des objets trouvés Suisse si quelqu’un y a déposé votre clé. Si vous avez égaré votre trousseau de clés à la gare ou dans un train, le bureau des objets trouvés des CFF peut éventuellement vous aider. Les aéroports disposent également de services correspondants.

Conseil: conservez toujours les clés séparément de vos coordonnées. Cette mesure préventive évitera qu’un tiers utilise la clé pour s’introduire chez vous.

Si la clé est vraiment perdue, consultez la check-list suivante pour vous aider à vous y retrouver.

  • Vérifiez d’abord si la clé a pu tomber entre les mains de quelqu’un d’autre et, le cas échéant, si cette personne a également accès à votre adresse. Dans ce cas, vous devriez en informer votre bailleur et la police.
  • Certaines assurances mobilier de ménage, dont celle de Baloise, proposent une home assistance. En cas d’urgence, vous recevez de l’aide pour ouvrir la porte de votre logement et les frais sont également pris en charge.
  • Si vous ne disposez pas d’une telle couverture, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un service de serrurerie d’urgence. Les coûts peuvent être très élevés, d’autant plus si c’est le week-end ou la nuit. Veillez donc à choisir un prestataire sérieux. Vous pouvez demander des contacts de confiance à votre gérance immobilière, au poste de police local ou à votre assureur.
  • Avant de faire appel à un service de serrurerie d’urgence, renseignez-vous précisément sur tous les coûts. Dans l’idéal, demandez une confirmation écrite. Vous éviterez ainsi des coûts ultérieurs ou cachés.
  • Si vous avez perdu toutes vos clés de voiture, un service de dépannage, un garage ou le constructeur automobile vous aideront.
  • Pensez à informer votre assurance mobilier de ménage ou votre assurance responsabilité civile. À plus forte raison si une personne non autorisée est susceptible d’avoir la clé en sa possession.
  • Pour être parfaitement assuré, pensez à une couverture contre la faute grave.

À noter: en Suisse, divers services de serrurerie aident à restituer les clés perdues à leur propriétaire, par exemple dormakaba Suisse SA ou sea Schliess-Systeme. Si vous avez trouvé une clé, vous pouvez la remettre au bureau des objets trouvés ou simplement la déposer dans une boîte aux lettres de la Poste.

Les personnes de moins de 30 ans bénéficient de conditions particulièrement avantageuses avec Baloise younGo: combinez l’assurance mobilier de ménage et l’assurance responsabilité civile à partir de 120 francs par an seulement. L’assurance ménage combinée aide également en cas de perte de clés.

Assurance ménage younGo
Cela pourrait vous intéresser plus d'articles de blog
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Retour à l’offre

ou

Recalculer

Déclarer votre sinistre en ligne :