Une fois le marché et son potentiel analysés, il n’est plus très difficile de formuler des objectifs commerciaux clairs. Avec ces objectifs, vous déterminez CE QUE vous souhaitez atteindre. Concernant la stratégie d’entreprise, il s’agit de démontrer COMMENT atteindre ces objectifs. Prenez le temps d’élaborer votre stratégie d’entreprise. Il s’agit en effet d’une des parties les plus importantes du business plan.
La stratégie d’entreprise commence par la formulation d’affirmations principales, notamment la mission et la vision. Tandis que la vision décrit l’état idéal à l’avenir et une certaine motivation, la mission évoque ce que votre entreprise veut apporter à la clientèle.
D’autres éléments viennent s’y ajouter. La proposition unique de vente (PUV) décrit la caractéristique distinctive de votre offre. Attention, il s’agit ici des avantages pour le client, non de la performance du produit. La qualité, le service et le prix sont d’importants facteurs des avantages pour le client. Celle ou celui qui peut mettre en avant une véritable caractéristique unique a de bonnes chances de succès. Sur la base de l’analyse de marché et de la proposition unique de vente identifiée, vous pouvez déterminer comment vous souhaitez positionner votre entreprise sur le marché.
Les analyses et préparations permettent en principe de déduire trois possibilités pour la stratégie d’entreprise:
- Différenciation pour les fournisseurs de niches
- Leadership en matière de coûts pour les entreprises précurseurs par rapport à la concurrence en matière d’efficacité
- Leadership de qualité pour ceux qui se distinguent par une exigence élevée en matière de qualité des produits