Créer un business plan: structure, contenus, modèles... et erreurs fréquentes

Manuel Thomas, équipe agile PME
21 juin 2022
Avant la création
Le business plan (ou plan d’affaires) est tout d’abord un instrument permettant de clarifier pour soi-même et les éventuels partenaires pour qui, avec quels produits et avec quels moyens financiers on souhaite réaliser une idée commerciale. Le Business Model Canvas représente une alternative plus simple d’usage.

Le business plan est un type de plan de route pour la création d’une entreprise. Il clarifie la stratégie, l’offre de services, la situation du marché, les mesures prévues et les besoins financiers prévus. Il présente ce qui rend votre entreprise unique, quelles sont vos principales compétences, où se trouvent les opportunités et risques et comment vous souhaitez apparaître sur le marché.

Le présent article de blog vous montre pourquoi un business plan est nécessaire, quelle structure et quel contenu il doit comporter, quelles sont les erreurs les plus fréquentes et où vous pouvez télécharger les meilleurs modèles.

💡 Bon à savoir

Attention: cet outil de planification ne s’improvise pas. La création d’un business plan demande du temps, de la recherche et de la concentration. Ceux qui redoutent cet investissement, mais souhaitent quand même obtenir un aperçu des facteurs importants du plan d’affaires peuvent travailler avec un Business Model Canvas. À la fin de cet article de blog, vous trouverez un exemple type et un modèle à télécharger.

Pourquoi un business plan est-il nécessaire?

Le business plan est une représentation systématique du développement prévu d’une entreprise. Il porte principalement sur des aspects de gestion d’entreprise. Le plan d’affaire indique:

  • la situation du marché (caractéristiques de différentiation, concurrence, demande)
  • les objectifs commerciaux (ce qu’on souhaite atteindre)
  • les stratégies et mesures concrètes pour atteindre cet objectif
  • les moyens financiers et personnels nécessaires à cela

Le business plan vous offre une base claire pour planifier les activités de votre entreprise pour les trois à cinq premières années. Il sert de ligne de conduite pour mettre en place les mesures définies et répond à des questions centrales sur la réalisation de l’idée commerciale, le besoin de ressources et les résultats réalistes à prévoir. Ces informations sont d’une importance capitale pour les futurs partenaires commerciaux et l’obtention d’investisseurs et autres bailleurs.

Que devrait contenir le business plan?

C’est l’objectif du business plan qui va déterminer son contenu. Il doit apporter des clarifications sur l’entreprise à fonder, ses objectifs et les mesures prévues à cet effet. Outre l’idée commerciale précisément indiquée, le business plan contient également avant tout une analyse complète du marché, de la concurrence et de la clientèle. Cette partie confronte l’idée commerciale aux conditions réelles et démontrables. Le business plan nécessite également une analyse financière réaliste avec des pronostics de chiffre d’affaires sur plusieurs années.

Un business plan doit être formulé de manière brève et concise, présenter tant les opportunités que les risques et faire clairement la différence entre les faits et les estimations ou scénarios. Évitez de mélanger la réalité avec l’espoir et les objectifs souhaités.

Le sommaire d’un business plan n’est pas définitivement normé, mais comprend au moins les principaux éléments de contenu suivants:

Résumé opérationnel

Projet d’entreprise

Entreprise et organisation

Produits et services

Production et approvisionnement

Marché et clients

Concurrence

Marketing

Stratégie

SWOT

Finances

Annexes

Les dix erreurs les plus fréquentes dans le business plan

La planification d’une bonne exploitation et la création d’un business plan ne sont pas une promenade de santé, mais plutôt un parcours semé d’embûches et de pièges. Voici les erreurs les plus courantes:

Hypothèses irréalistes

Estimation erronée du marché

Orientation vers le client insuffisante

Besoin de financement flou

Plan de financement aventureux

Concept marketing manquant ou faible

Mauvaise concentration

Différenciation manquante

Absence de risques

Trop peu de temps

Top cinq des modèles de business plan à télécharger

Sur le Web, vous trouverez de nombreux modèles de business plans, la plupart disponibles gratuitement au téléchargement. Mais, pour cela, vous devez souvent entrer votre adresse e-mail. De tels modèles sont notamment répandus dans les grandes banques et banques cantonales. En outre, le nombre d’outils pour créer des business plans augmente. Ils sont en partie gratuits, mais souvent seulement dans la version de base. Généralement, des frais de licence s’appliquent pour les versions complètes.

Nous avons conçu pour vous une liste des cinq meilleurs modèles de business plans à télécharger gratuitement.

Sevdesk

💡 Bon à savoir

Bien entendu, il existe aussi un large volume de littérature concernant le business plan. Parmi les nombreuses publications économiques parfois un peu éloignées de la réalité, le manuel «Le business plan» de Franco Dorizzi et Pascal O. Stocker se distingue par son orientation pratique radicale. Il accompagne le processus de développement exigent d’un business plan par des documents de travail utiles, listes de vérification et de nombreux modèles numériques.

Business Model Canvas – le petit frère du business plan

Avec le Business Model Canvas, vous obtenez un aperçu des aspects les plus importants de votre modèle commercial. Il s’agit d’une méthode permettant de développer, vérifier et retravailler les modèles commerciaux. L’idée provient d’Alexander Osterwalder, un entrepreneur, professeur et auteur suisse.

Un Business Model Canvas se compose de neuf champs qui renseignent sur les facteurs centraux. Ceux-ci doivent être remplis étape par étape. Notre modèle vous montre avec un exemple quel contenu appartient à quel champ parmi les neuf pour que vous puissiez ensuite remplir le modèle vide conformément à votre idée commerciale.

Conseils, outils et astuces pour start-ups

Chaque création d’entreprise implique beaucoup d’administratif. Dans notre portail de fondateurs, vous trouverez des aides, instructions et modèles pour tous les thèmes importants liés à la fondation.

Top