Trouver des investisseurs: comment obtenir des capitaux pour une start-up

Manuel Thomas, équipe agile PME
8 juillet 2022
Avant la création
L’idée de créer sa propre entreprise est née. Il s’agit maintenant de financer sa mise en œuvre sur le marché. Vous obtiendrez ici une vue d’ensemble des sources de financement possibles, des investisseurs entrant en ligne de compte et pour quoi, où les trouver et comment les convaincre.

L’argent joue un rôle central dans la création d’une entreprise et dans son développement. C’est votre projet concret qui détermine s’il vous faut un crédit pour le démarrage ou même avant, s’il faut des investisseurs qui participent à l’entreprise ou si les fonds propres suffisent. Votre plan financier vous indique vos besoins financiers pour le démarrage et les premières années. Ces besoins peuvent aussi dépendre du secteur: La création d’une entreprise du type agence de design peut se financer par des propres moyens et par des «crédits» de la famille et des amis. En revanche, si vous vous lancez dans la production, vous aurez probablement besoin d’un capital important pour acheter des machines et du matériel. Les chapitres suivants vous indiquent où et comment trouver des bailleurs de fonds.

Quelles sont les sources de financement des start-ups?

Les possibilités de trouver des financements pour son entreprise sont nombreuses. Plutôt que de décider spontanément sur un coup de tête, il vaut mieux examiner les différentes options. Quoique cela demande un certain effort, cette démarche vous montre les alternatives possibles et évite de prendre des mauvaises décisions.

Bootstrapping

Family, Friends & Fools

Retrait anticipé de l’argent de la caisse de pension

Obtenir un crédit

Se procurer des capitaux propres par des participations

Formes spéciales de levée de fonds

Soutien de l’État

Qui a besoin d’un investisseur?

La question de savoir si vous avez besoin d’un investisseur dépend des besoins en capitaux de votre jeune entreprise et des fonds que vous pouvez et voulez y injecter. Le montant du capital dont vous avez besoin devrait être indiqué dans votre business plan. Tant que vous ne connaissez pas vos besoins financiers, il n’est même pas la peine de penser aux investisseurs. Si l’entreprise est déjà active et fonctionne, la planification des investissements permet de savoir quelles dépenses seront nécessaires à son développement futur. De manière générale, plus les besoins en capitaux et en investissements sont élevés, plus les investisseurs sont nécessaires.

💡 Bon à savoir

Faire monter un investisseur à bord signifie avoir un «étranger» dans l’entreprise, qui possède souvent aussi des parts de l’entreprise et participe au moins partiellement aux décisions. C’est pourquoi il est recommandé de bien vérifier au préalable si un investisseur est nécessaire ou s’il existe des alternatives pour obtenir des capitaux.

Quels sont les différents types d’investisseurs?

Selon le stade de développement d’une start-up, le besoin de financement et les moyens de financement changent. Dans la phase d’amorçage, où il s’agit surtout de concrétiser le modèle d’entreprise et le business plan, ainsi que de préparer la création proprement dite, le savoir-faire externe, les retours critiques et l’échange avec des experts sont particulièrement demandés, mais le besoin en capital reste gérable. Dans la phase de constitution et, a fortiori, dans la phase de croissance, les besoins financiers augmentent rapidement. C’est aussi à ce stade que l’attrait d’investir dans une jeune entreprise s’accroît, car les perspectives de succès sont meilleures ou du moins plus faciles à évaluer.

Vous trouverez une autre liste d’investisseurs potentiels sur le radar suisse des start-ups startup.ch, un service de Venturelab. Nous vous présentons ci-dessous les principaux types d’investisseurs pour les start-ups et les jeunes entreprises.

Incubateur

Accélérateurs

Business angels

Capital-risque

Un écosystème diversifié

Comment et où trouver des investisseurs?

Une fois que vous avez déterminé quel type d’investisseur correspond à votre projet, vous avez déjà fait un grand pas en avant. Mais bien sûr, ce n’est pas encore suffisant. Car la question qui se pose ensuite est de savoir comment et où les trouver. Avant d’en venir aux réponses, il faut savoir que la recherche d'investisseurs prend du temps, et ce, à un moment où vous êtes probablement déjà très occupé par la création de votre entreprise. Mais il y a des moyens d’y arriver; voici les plus importants.

  • Approche personnelle: vous pouvez vous adresser personnellement et directement aux investisseurs potentiels. Cela suppose de déterminer minutieusement si un investisseur ou un programme d’investissement correspond à votre start-up en termes de besoins en capitaux et de connaissance du secteur. Si c’est le cas, les chances sont certainement bonnes.
  • Événements de start-ups: l’un des meilleurs moyens d’approcher d'éventuels bailleurs de fonds est d’assister à des événements destinés aux start-ups et aux créations de nouvelles entreprises. Les événements suivants, entre autres, sont intéressants:
  • Concours et récompenses: la participation à des concours de start-ups est une autre voie potentielle pour trouver des investisseurs. Lors de telles manifestations, ce ne sont pas seulement eux qui vous remarquent, mais aussi des clients et des partenaires commerciaux. Souvent, ces événements sont accompagnés par les médias. Les concours les plus importants en Suisse sont les suivants:

Comment convaincre les investisseurs?

Il est rare que l’une des occasions décrites ci-dessus débouche immédiatement sur des négociations finales. Il est plus courant de faire des premières rencontres et de tâter le terrain. Durant cette phase, vous devrez fréquemment présenter votre idée commerciale, et ce sans documents, sans présentation PowerPoint et avec peu de temps. C’est pourquoi il est primordial que vous sachiez résumer votre idée commerciale de manière compréhensible et en vous concentrant sur l’essentiel. Vous devez avoir instantanément les réponses aux trois questions les plus importantes:

  • Quel problème votre entreprise résout-elle?
  • Comment votre entreprise résout-elle ce problème?
  • Comment voulez-vous gagner de l’argent avec ça?

Lors de la phase de premier contact, il est utile de rédiger une «one pager», qui résume de manière succincte les informations les plus importantes sur l’entreprise sur une seule page. Ce document a pour but de donner une première impression aux investisseurs et d’éveiller leur intérêt. Si vous êtes invité à une présentation, vous devez préparer ce que l’on appelle un pitch deck. Il s’agit d’une présentation de 10 à 15 pages qui fournit aux personnes intéressées des informations détaillées sur l’idée commerciale. Dans votre pitch-deck, vous êtes invité à raconter l’histoire de votre entreprise de manière à captiver l’audience. En effet, il s’agit de susciter l’enthousiasme des personnes intéressées. Et n’oubliez pas: vous agissez en tant qu’entrepreneur.

Nous avons développé pour vous un modèle de pitch deck.

Comment créer un business plan

Vous apprenez ici l’utilité d’un business plan, la structure et le contenu qu’il doit avoir, les erreurs les plus fréquentes et où vous pouvez télécharger les meilleurs modèles. Avec de nombreux conseils.

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