Un bon salaire est une chose. Mais quels compléments rendent votre entreprise encore plus attrayante pour votre personnel? Découvrez ici:
- Ce que sont les avantages en nature
- Quels types d’avantages en nature il existe
- Comment en profiter et minimiser les inconvénients
- Les avantages en nature ou compléments salariaux sont des prestations facultatives que la plupart des entreprises accordent à leurs collaboratrices et collaborateurs en plus du salaire.
- Qu’il s’agisse de prestations financières ou de valeurs réelles, les compléments salariaux rendent un employeur plus attrayant pour les demandeurs d’emploi et augmentent la satisfaction, la motivation, la loyauté et la performance des collaboratrices et collaborateurs.
- Il existe une grande variété de compléments salariaux possibles. Lesquels sont les plus appropriés dépend surtout des moyens financiers, de la structure du personnel et des valeurs de l’entreprise.
- Cela comporte des risques: par exemple, des coûts qui explosent, des frais d’administration importants ou des avantages en nature considérés comme allant de soi ou injustes et qui n’ont aucun effet voire parfois même un effet indésirable.
- L’échange régulier avec les collaborateurs aide à vérifier l’impact et l’acceptation des avantages en nature et ainsi à optimiser leur utilisation.
- Définition: ce qu’est un avantage en nature, ce que cela comprend et ne comprend pas
- Aperçu: les options de compléments salariaux
- Avantages des compléments salariaux
- Inconvénients et risques des compléments salariaux
- 7 conseils: comment utiliser avec succès les compléments salariaux
- Durabilité: une tendance forte
Les compléments salariaux ou avantages en nature sont des compléments de salaire facultatifs versés par un employeur à ses collaboratrices et collaborateurs. Avec le salaire, les avantages en nature forment un ensemble qui rend une entreprise plus attrayante en tant qu’employeur.
Des avantages en nature appropriés ont notamment un effet positif sur la satisfaction et la motivation des collaboratrices et collaborateurs, ce qui augmente leur performance et les fidélise plus longtemps à l’entreprise. La plupart du temps, les compléments salariaux sont indépendants de la performance, mais il arrive aussi qu’ils dépendent du niveau hiérarchique. Ils peuvent prendre la forme de valeurs pécuniaires ou de prestations en nature. Des exemples fréquents d’avantages en nature sont une place de parking dans l’entreprise, un téléphone portable à usage privé ou la couverture surobligatoire dans le deuxième pilier.
Ce qui fait exactement partie des compléments salariaux n’est pas identique dans chaque entreprise. Comme il s’agit, selon la définition la plus courante, de prestations supplémentaires facultatives, les prestations salariales complémentaires obligatoires telles que les congés payés ou les jours de maladie, mais aussi le congé de maternité, n’en font pas partie.
Les avantages en nature permettent aux employeurs de se démarquer de leurs concurrents. Ce n’est le cas que lorsqu’une entreprise va au-delà des prestations obligatoires et propose par exemple un congé parental prolongé. De même, les éléments de salaire liés à la performance, tels que les bonus ou les gratifications, ne relèvent généralement pas des avantages en nature.
Dans les grandes entreprises, par exemple dans le secteur bancaire et des assurances, les compléments salariaux sont depuis longtemps très répandus. Dans d’autres secteurs, comme l’hôtellerie et la restauration ou les professions sociales, ainsi que dans les petites entreprises, ils jouent un rôle moins prédominant. Nous avons réuni ici, sans prétendre à l’exhaustivité, un aperçu des prestations salariales accessoires.
- Actions: dans le cas des start-up en particulier, la participation en actions est un bon moyen de fidéliser les collaboratrices et collaborateurs à l’entreprise et d’encourager leur performance.
- Caisse-maladie: une participation fixe aux primes de caisse-maladie allège le budget du ménage des collaboratrices et collaborateurs.
- Prévoyance: les prestations surobligatoires supplémentaires dans la caisse de pension (2e pilier) sont particulièrement attrayantes pour les collaboratrices et collaborateurs d’âge moyen et ceux qui ont une famille, mais aussi pour ceux qui travaillent à temps partiel. Pour connaître la marge de manœuvre dont disposent les employeurs en matière de prestations de la caisse de pension, consultez notre article «Plan de prévoyance: comment trouver la solution LPP idéale pour votre entreprise».
- Prêts à taux réduit: cela permet de soutenir les grands rêves comme un logement en propriété.
- Cadeaux en argent: une prime, comme cadeau d’ancienneté par exemple ou à l’issue d’une formation continue, est un signe de reconnaissance apprécié.
- Chèques Reka: les chèques Reka peuvent être dépensés pour des voyages, des vacances et bien d’autres choses encore et sont bien accueillis, même pour des montants modestes.
- Voiture de fonction: un véhicule de fonction est surtout courant pour les cadres. Les employeurs peuvent mettre à la disposition du personnel des véhicules à emprunter pour une courte durée à des fins privées, par exemple pour un déménagement.
- Place de stationnement: les personnes qui se rendent au travail en voiture peuvent économiser beaucoup d’argent en bénéficiant d’un parking d’entreprise gratuit.
- Transports publics: des réductions dans les transports publics, comme un AG ou un demi-tarif gratuit, soutiennent les collaboratrices et collaborateurs et les incitent à passer de la voiture à des moyens de transport plus durables.
- Téléphone portable: un employeur peut fournir des téléphones portables qui peuvent également être utilisés à titre privé ou prendre en charge les frais de téléphone portable.
- Restauration: les Lunch-Checks sont une bonne variante pour alléger les frais de repas des collaboratrices et collaborateurs. Si l’entreprise dispose de sa propre cantine, l’employeur peut subventionner les menus. Si, en plus, l’offre de repas met l’accent sur une alimentation saine, le personnel en profitent doublement. Vous trouverez des idées et des conseils pratiques à ce sujet dans notre article «Promotion de la santé en entreprise et alimentation: approches et 15 conseils pour les PME».
- Santé et activité physique: un abonnement de fitness offert ou subventionné, des cours de yoga ou de fitness dans l’entreprise, des massages, etc. sont d’autres possibilités de compléments salariaux. 8 conseils pour plus d’activité physique au quotidien et des idées pour d’éventuelles prestations salariales accessoires dans ce domaine sont disponibles dans l’article «Promotion de la santé en entreprise et alimentation: approches et 15 conseils pour les PME».
- Formation continue: des offres de formation complémentaire payées, par exemple des cours de langue, donnent aux collaboratrices et collaborateurs la possibilité de se développer personnellement.
- Temps libre: que ce soit sous forme de jours de vacances supplémentaires payés pour des événements spéciaux ou la possibilité de prendre un congé sabbatique, le temps libre est particulièrement apprécié par les collaboratrices et collaborateurs.
- Soutien aux parents: un congé parental prolongé et payé, des contributions à la garde des enfants ou une allocation pour enfant élargie rendent les (futurs) parents reconnaissants.
- Vêtements de travail gratuits: les personnes qui ont besoin de vêtements professionnels spéciaux sont heureuses de recevoir ce type de soutien.
- Rabais de collaborateur: les rabais peuvent être proposés pour les produits et services de l’entreprise ou de tiers.
- Infrastructure: certains employeurs financent l’aménagement privé du bureau à domicile avec des écrans ou des chaises de bureau supplémentaires, afin que le travail ergonomique y soit également possible.
Les compléments salariaux présentent de nombreux avantages: les employeurs créent ainsi une plus-value pour leurs collaboratrices et collaborateurs et leur montrent leur estime. Des collaboratrices et collaborateurs satisfaits sont plus motivés et plus loyaux, ce qui entraîne une plus grande productivité et une diminution du turn-over. Parallèlement, l’entreprise renforce son attractivité sur le marché du travail, ce qui est plus important que jamais en ces temps de pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Pour les plus jeunes en particulier, un salaire élevé n’est pas la priorité dans les sondages, comme le montre une étude de Deloitte (2024). Les jeunes accordent plus d’importance à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, à des modèles de travail offrant une certaine flexibilité temporelle et géographique, ainsi qu’à des opportunités de développement. Les avantages en nature aident les jeunes collaboratrices et collaborateurs à réaliser ces souhaits concernant leur vie professionnelle. Une bonne couverture et un soutien financier sont plutôt importants pour les salarié·es plus âgés et ceux qui ont une famille.
Un autre avantage des prestations salariales accessoires volontaires: comme elles ne font pas partie d’un accord contractuel comme le salaire, elles peuvent être adaptées si nécessaire en cas de mauvaise marche des affaires.
Les risques liés aux avantages en nature sont les suivants:
- Coûts trop élevés ou difficiles à contrôler
- Frais d’administration élevés lors de l’attribution des avantages en nature
- Complexité accrue lors de la compensation fiscale, la plupart des avantages en nature ont une incidence sur le plan fiscal
- Des avantages en nature peu transparents ou distribués de manière inéquitable, qui entraînent le mécontentement des collaboratrices et collaborateurs
- Ne miser que sur les avantages en nature qui sont considérés comme allant de soi: télétravail, horaires de travail flexibles, boissons gratuites, corbeille de fruits, etc.
Afin de tirer le meilleur parti de votre entreprise et de vos collaboratrices et collaborateurs, il convient de tenir compte de certains éléments en développant vos compléments salariaux:
- Analysez précisément les avantages en nature que votre entreprise peut se permettre d’offrir à long terme. Les prestations complémentaires sont toujours bien accueillies. En revanche, les retirer est rarement bien perçu.
- Investissez dans le contrôle des coûts pour que vos dépenses ne dérapent pas.
- Les compléments salariaux devraient profiter à l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs et répondre à leurs besoins. C’est pourquoi il est nécessaire de disposer d’un large éventail d’offres au choix, dont peuvent profiter aussi bien les familles que les personnes sans enfants, les jeunes comme les plus âgés et les collaboratrices et collaborateurs de tous les niveaux hiérarchiques, de l’apprenti·e au cadre supérieur, selon la structure du personnel de votre entreprise.
- Veillez à ce que les avantages en nature soient équitables, transparents et compréhensibles.
- Choisissez-les de manière à soutenir les valeurs et les objectifs de l’entreprise, par exemple dans le domaine de l’égalité des chances en proposant des modèles de travail flexibles ou dans le domaine de la durabilité écologique en proposant des abonnements de transports publics à prix réduit ou gratuits.
- Regardez ce que font vos concurrents, et faites-le au moins aussi bien ou mieux qu’eux. Lors du recrutement, cet aspect peut justement jouer un rôle.
- Vérifiez régulièrement si vos compléments salariaux sont bien perçus. Sont-ils réellement utilisés? Faut-il autre chose? Parlez-en avec vos collaboratrices et collaborateurs.
La durabilité écologique est une tendance forte qui s’exprime également dans les avantages en nature: plutôt qu’une voiture de fonction traditionnelle, ce sont les voitures électriques qui sont demandées. En tant que moyen de transport alternatif, les entreprises peuvent également proposer à leurs collaboratrices et collaborateurs des vélos électriques à prix réduit, à louer ou à acheter, afin de faire passer un message durable. Marqués au logo de l’entreprise, ces vélos portent le message de la durabilité dans la rue. En proposant des réductions ou une prise en charge des coûts des transports publics, vous abondez dans le même sens.
Les avantages en nature qui favorisent la durabilité sociale sont également passés au premier plan. L’égalité des chances, l’aide à la gestion du stress ou une alimentation saine ainsi que l’exercice physique sont autant de thèmes qui peuvent être encouragés et améliorés sous la forme de compléments salariaux appropriés. Vous envoyez ainsi des signaux importants vers l’intérieur, mais aussi vers l’extérieur. Car des collaboratrices et collaborateurs satisfaits parlent positivement de leur entreprise; il n’y a pas de meilleure publicité. Dans l’article «Améliorer la satisfaction du personnel pour le succès de l’entreprise», nous vous dévoilons encore d’autres conseils pour augmenter la satisfaction de vos collaboratrices et collaborateurs.
Florina Perroud a débuté chez Baloise en 2012 en tant qu’étudiante salariée et laisse depuis 2023 à nouveau ses idées créatives s’exprimer au sein de l’Employer Branding.
Forte de son expérience précédente dans l’Employer Branding chez Ricola, Florina apporte à l’équipe non seulement son expertise, mais aussi de nouvelles perspectives et des approches innovantes. Elle participe ainsi de manière déterminante au développement et au renforcement de la marque employeur de Baloise.