00800 24 800 800 DE EN IT FAQ | Réponses à vos questions Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Blog Jobs Des offres partenaires exclusives Déclaration de sinistre Attestation d'assurance Nos réparateurs agréés Changement de domicile younGo - pour les moins de 30 ans Assurance automobile Assurance ménage Placement & prévoyance
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact et services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab
Planification de la retraite

Combien d’argent aurai-je à la retraite?

Les trois piliers de la prévoyance vieillesse en Suisse visent à garantir la sécurité financière à la retraite. En règle générale, le revenu se compose comme suit:

  • rente AVS du 1er pilier
  • capital ou rente de la caisse de pension
  • argent du 3e pilier privé
Stefanie Wagner Planificatrice financière chez Baloise 31 octobre 2025
Une fois à la retraite, on ne perçoit plus de salaire, ce qui est une grande source d’inquiétude pour beaucoup. Le système des trois piliers de la prévoyance vieillesse suisse amortit certes cette perte de salaire. Mais l’AVS et la caisse de pension ne couvrent souvent que 60% environ du coût de la vie une fois à la retraite. C’est pourquoi la prévoyance privée est importante.
Résumé
  • Remplacement du salaire: dans l’idéal, les prestations de vieillesse provenant des trois piliers couvrent environ 80% du dernier salaire et garantissent ainsi le niveau de vie habituel à la retraite. Attention toutefois aux lacunes de cotisations: elles entraînent une réduction de la rente. Il est donc important de vérifier régulièrement s’il existe des lacunes de cotisations et s’il est possible de les combler.
  • 3 piliers: le système de prévoyance suisse repose sur trois piliers. Le 1er pilier (prévoyance étatique) et le 2e pilier (prévoyance professionnelle) sont obligatoires. Le 3e pilier (prévoyance privée) est facultatif.
  • Retraite anticipée: une retraite anticipée doit être bien préparée. En effet, elle s’accompagne le plus souvent de pertes financières et d’une réduction de la rente à vie. En règle générale, elle coûte environ une année de salaire par année de retraite anticipée.
  • Impôts: après le départ à la retraite, les impôts diminuent en général en raison du revenu plus faible provenant de la rente. Cette baisse est toutefois modérée, car certaines déductions sont également supprimées, comme celles pour le pilier 3a ou pour les frais professionnels.
Faits intéressants sur la prévoyance vieillesse
  • L’argent dont vous disposerez une fois à la retraite dépend de l’AVS, de votre caisse de pension, de vos solutions de prévoyance privées (3e pilier) et de votre fortune disponible. Le montant exact de votre revenu à la retraite est donc très individuel.
  • Le système des trois piliers a été ancré dans la Constitution fédérale en 1972.
  • La rente AVS maximale s’élève à 2’520 francs par mois pour une personne seule et à 3’780 francs pour un couple.
  • Les personnes actives affiliées à une caisse de pension peuvent verser au maximum 7’258 francs par an dans le 3e pilier alors que les personnes sans caisse de pension peuvent y verser 20% de leur revenu annuel, mais au maximum 36’288 francs.
Le système des trois piliers

Les 1er, 2e et 3e piliers devraient couvrir ensemble environ 80% du dernier salaire, afin que le niveau de vie habituel puisse être financé même après le départ à la retraite. Cependant, les rentes des 1er et 2e piliers ne couvrent souvent que 60% environ du dernier revenu provenant de l’activité lucrative. C’est pourquoi la prévoyance privée est importante.

L’interaction de la prévoyance étatique, professionnelle et privée en Suisse

En Suisse, la prévoyance vieillesse repose sur le système des trois piliers, à savoir la prévoyance étatique, professionnelle et privée. Les trois piliers veillent à garantir la sécurité financière à la retraite et visent à maintenir le niveau de vie après le départ à la retraite. L’étendue de la prestation de vieillesse issue des 1er et 2e piliers à la retraite est individuelle et dépend du revenu et de la durée de cotisation. À cela s’ajoutent les fonds individuels du 3e pilier.

Revenu du 1er pilier: rente AVS
  • Base: le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique. Elle est obligatoire pour toutes les personnes qui résident et travaillent en Suisse. Elle comprend l’assurance-vieillesse et survivants (AVS), l’assurance-invalidité (AI), les allocations pour perte de gain en cas de service militaire et civil ainsi qu’en cas de maternité et paternité (APG), tout comme l’assurance-chômage (AC).
  • Calcul de la rente AVS: à la retraite, vous recevez une rente AVS. Son montant dépend de votre revenu moyen et du nombre d’années de cotisation. Les personnes qui présentent des lacunes de cotisations ou qui perçoivent leur rente AVS de manière anticipée doivent s’attendre à des réductions de la rente
  • Montant de la rente AVS: la rente AVS maximale s’élève à 2’520 francs par mois pour une personne seule, et à 3’780 francs pour un couple. Les deux rentes individuelles d’un couple ne peuvent pas dépasser ensemble plus de 150% de la rente maximale pour les personnes seules. La rente minimale s’élève à 1’260 francs par mois pour une personne seule.
Revenu du 2e pilier: rente ou capital
  • Condition: le 2e pilier est la prévoyance professionnelle. Elle assure les salarié·es qui perçoivent un revenu d’au moins 22’680 francs par an. Les personnes indépendantes ne sont pas assurées à titre obligatoire; elles peuvent toutefois s’affilier, le cas échéant, au 2e pilier de manière facultative.
  • Objectif du 2e pilier: les prestations de la prévoyance professionnelle complètent la rente du 1er pilier, qui couvre les besoins vitaux, et doivent permettre le maintien du niveau de vie habituel, en atteignant ensemble 60% du dernier salaire.
  • Retrait: les personnes assurées peuvent percevoir l’argent de la caisse de pension sous forme de capital, de rente ou d’une combinaison des deux. Pour savoir à quoi vous devez veiller, consultez notre guide «Percevoir une rente ou un capital de la caisse de pension?». Le capital de vieillesse épargné et le taux de conversion constituent la base du calcul de la rente de la caisse de pension. Vous trouverez des détails concernant votre avoir approximatif de la caisse de pension à l’âge de la retraite sur votre certificat de prévoyance.
  • Meilleures prestations: en réalisant un rachat facultatif dans la caisse de pension, vous pouvez économiser des impôts tout en améliorant votre prévoyance vieillesse. Vous trouverez tous les détails à ce sujet dans notre article «Rachats dans la caisse de pension: en valent-ils la peine?».
Revenu du 3e pilier
  • Facultatif: le 3e pilier correspond à la prévoyance privée. Il est individuel et reste facultatif. Le pilier 3b est ouvert à tous, le pilier 3a à toutes les personnes actives. 
  • Objectif du 3e pilier: le 3e pilier couvre les lacunes de prévoyance et aide à se constituer un patrimoine. Il a pour objectif d’augmenter les prestations de vieillesse d’environ 20% supplémentaires. Avec le 1er et le 2e pilier, il doit vous permettre de couvrir au total 80% de votre dernier salaire. De plus, le pilier 3a offre des avantages fiscaux.
  • Versement: les personnes actives affiliées à une caisse de pension peuvent verser chaque année au maximum 7’258 francs dans le pilier 3a, les personnes indépendantes sans caisse de pension 20% de leur revenu net (au maximum 36’288 francs).
  • Retrait: le montant perçu à la retraite dépend des versements et des intérêts. En adoptant une bonne stratégie lors du retrait des fonds du pilier 3a, vous pouvez économiser plusieurs milliers de francs d’impôts. Vous trouverez tous les détails dans notre article «Retrait du pilier 3a».
De combien d’argent aurai-je besoin à la retraite?

En Suisse, vous avez généralement besoin de 80% environ de votre dernier revenu brut pour maintenir votre niveau de vie habituel à la retraite. Mais ce n’est qu’une règle générale. En effet, le coût de la vie individuel varie fortement en fonction du montant du salaire.

Avec une bonne prévoyance, il est possible de couvrir, à la retraite, environ 80% du dernier salaire avec les prestations des 1er, 2e et 3e piliers.

💡 Attention: les personnes qui ne cotisent pas régulièrement à l’AVS risquent des lacunes. La mauvaise nouvelle: ces lacunes de cotisations peuvent engendrer une réduction de la rente AVS. La bonne nouvelle: les cotisations manquantes peuvent être versées ultérieurement, ce qui permet de combler les lacunes de prévoyance. Mais attention, les versements ultérieurs sont uniquement possibles pour les lacunes survenues pendant les cinq dernières années et pour les périodes durant lesquelles vous étiez assuré·e en Suisse.

Des lacunes de cotisations peuvent survenir pour différentes raisons, par exemple si vous:

  • séjournez de manière prolongée à l’étranger ou prenez un congé sabbatique;
  • ne payez pas de cotisations AVS pendant vos études;
  • effectuez beaucoup de missions courtes pour différents employeurs; ou
  • percevez des indemnités journalières d’une assurance en cas d’accident ou de maladie.

💡 Conseil: les caisses cantonales de compensation compétentes fournissent des renseignements détaillés sur d’éventuelles lacunes de cotisations AVS. Vous pouvez leur demander votre extrait de compte personnel.

Ma rente sera-t-elle réduite en cas de retraite anticipée?

En règle générale, pour chaque année de retraite anticipée, il faut s’attendre à une lacune de revenu d’environ un salaire annuel. Ceci en raison de la perte de salaire, des cotisations AVS qui restent dues et de la baisse du capital de prévoyance.

  • 1er pilier: pour l’AVS, une retraite anticipée entraîne une réduction à vie de la rente AVS. Selon la loi, vous pouvez anticiper le versement de votre rente AVS jusqu’à deux ans. La réduction par année de versement anticipé s’élève à 6,8%. En cas de versement anticipé de deux ans, la rente sera réduite de 13,6% au maximum. Les femmes de la génération transitoire (nées entre 1961 et 1969) ont des taux de réduction plus favorables en cas d’anticipation de la rente AVS.
  • 2e pilier: dans la prévoyance professionnelle, vous pouvez dans la plupart des cas prendre votre retraite dès 58 ou 60 ans. Le moment exact dépend du règlement de votre caisse de pension. Ici aussi, un versement anticipé entraîne une réduction à vie de votre rente.

💡 Check-list: en Suisse, 57% de la population rêve d’une retraite anticipée. Pourtant, seulement 11% s’y préparent. C’est ce que révèle notre étude «Les Suisses et l’épargne». Pour vous permettre de vous y préparer au mieux, nous avons rédigé deux guides pratiques avec une check-list.

Comment ma situation fiscale évolue-t-elle après mon départ à la retraite?

La retraite engendre des économies d’impôt, mais celles-ci sont modérées. Les revenus provenant des rentes issues de l’AVS et de la caisse de pension sont certes inférieurs au revenu provenant d’une activité lucrative. Mais il y a aussi moins de déductions fiscales, comme celles pour le 3e pilier ou les frais professionnels, par exemple les frais de déplacement ou les frais de repas hors du domicile.

Il existe une différence entre le retrait du capital et la rente du 2e pilier: tandis que le retrait du capital est imposé une seule fois et à un taux inférieur au revenu habituel, la rente doit être imposée intégralement comme revenu chaque année. Vous trouverez tous les détails dans notre article «Percevoir une rente ou un capital de la caisse de pension?».

💡 Ne retirez pas l’argent de la caisse de pension et de la prévoyance privée (3e pilier) la même année. En effet, les deux versements sont additionnés et imposés ensemble, ce qui entraîne une augmentation des impôts. Ceci est particulièrement important pour les personnes mariées, car leurs retraits se cumulent également. Les retraits échelonnés du capital de la caisse de pension et du pilier 3a devraient être répartis sur plusieurs années afin de réduire la charge fiscale. Pour en savoir plus, consultez l’article «Retrait du pilier 3a».

Lors d’un entretien de conseil global, nous répondons aux questions concernant votre prévoyance et discutons de vos possibilités en vue de la retraite.

  • Lors d’un premier entretien gratuit, nous abordons vos principales questions.
  • Vous découvrez comment se déroule notre entretien de conseil.
  • Nous établissons ensemble votre budget pour la période qui suivra votre départ à la retraite.
  • Sur cette base, nous analysons votre situation personnelle.
  • Ensuite, nous élaborons une stratégie de prévoyance détaillée et adaptée à vos besoins.
  • Ensemble, nous mettons en œuvre votre planification de la retraite personnalisée.

Stefanie Wagner travaille depuis 2019 comme planificatrice financière chez Baloise et dispose du brevet fédéral correspondant.

Traduire des paragraphes sur la prévoyance dans un langage compréhensible? Aucun problème pour Stefanie Wagner grâce à ses 14 ans d’expérience dans le secteur financier. C’est avec compétence et empathie qu’elle accompagne ses clientes et clients sur le chemin de la retraite. Elle met les sujets financiers complexes en perspective afin de préparer les personnes au mieux à la plus belle période de leur vie. Elle tient particulièrement à ce que chaque cliente et client trouve la stratégie de prévoyance qui lui convient le mieux. 

Cela pourrait vous intéresser
La retraite anticipée en Suisse Quand peut-on prendre sa retraite anticipée en Suisse et combien ça coûte? Guide avec check-list
Pilier 3a ou rachat dans la CP? Découvrez les avantages et les inconvénients des deux solutions et comment alléger votre impôt.
Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte

Bienvenue à nouveau

Retournez directement à votre offre  Ihrer Offerte