00800 24 800 800 DE EN FR IT Déclaration de sinistre Entreprises partenaires Trouver un conseiller ou un site Conditions services bancaires Magazine Jobs Assurance protection juridique Cyberassurance Assurance responsabilité civile
Service clientèle
24h Hotline 00800 24 800 800
De l'étranger: +41 58 285 28 28
Contact & services
myBaloise E-Banking Link öffnet in einem neuen Tab Logout
Créer facilement son entreprise en Suisse

Notre portail pour créateurs d’entreprise vous fournit tout le nécessaire pour mener à bien la création de votre entreprise en Suisse:

  • Créer une entreprise en ligne en quelques clics
  • Check-lists & guides
  • Webinaires & success stories
Se lancer à son compte et réaliser son rêve en créant sa propre entreprise: une idée tentante qui demande du courage. Nous vous soutenons volontiers dans cette démarche en vous fournissant des guides, des check-lists, des modèles et bien d’autres choses encore. Ainsi, vous avez les cartes en main pour mener à bien la création de votre entreprise en Suisse.
Guide: conseils pratiques pour la création d’entreprise

Quelle forme juridique choisir pour votre entreprise: entreprise individuelle, société à responsabilité limitée (Sàrl) ou société anonyme (SA)? Quel nom choisir pour votre entreprise? Comptabilité simplifiée ou double? Que doit contenir un business plan? Vous trouverez ici des réponses, des guides, des check-lists et des modèles pour chaque phase du processus de création d’entreprise.

Tout ce que vous devez savoir pour créer une entreprise
Choissisez une catégorie Avant la création Création Après la création Business Coaching
Afficher plus

Il ne vous reste que quelques étapes à franchir pour devenir l’heureuse ou l’heureux propriétaire de votre propre entreprise. Peu importe qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle, d’une Sàrl ou d’une SA: avec notre partenaire Fasoon, vous créez votre entreprise en ligne, rapidement et facilement.

Lancer le processus de création
Outils: pour un démarrage réussi

Vous avez créé ou vous êtes en train de créer votre propre entreprise en Suisse. Félicitations! Vous ne savez plus où donner de la tête, c’est pourquoi nous vous soutenons avec des avantages attrayants. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel: la mise en œuvre de votre idée commerciale.

Rabais sur les frais de création

Si vous fondez votre entreprise via la plateforme de notre partenaire Fasoon, Baloise prend en charge jusqu’à 50% des coûts de création d’entreprise. Avant même la création de votre entreprise, vous pouvez profiter du Business Check gratuit de Fasoon, lequel vous permet de déceler les points faibles et évalue le positionnement de votre entreprise. En effet, Fasoon sait exactement à quoi veiller, car ses experts accompagnent plus de 2’000 créations d’entreprises par an en Suisse. 

Créer gratuitement son propre site Internet

En tant que cliente ou client chez Baloise, vous bénéficiez d’un an d’accès gratuit au système suisse de création de site Internet de Hostpoint. Ceci inclut également un nombre illimité de comptes e-mail, l’hébergement Web et un service d’assistance. Vous pouvez ainsi créer des sites Internet de différentes tailles, voire même une boutique en ligne. Vous recevrez votre code promotionnel de la part de votre partenaire financier·ère à utiliser sur www.hostpoint.ch.

Webinaires pour les créatrices et créateurs d’entreprise

Nous organisons régulièrement des événements en ligne au cours desquels des professionnels traitent des thèmes variés liés à la création d’entreprise. Après les webinaires, il est possible d’interroger les spécialistes qui vous répondent soit directement, soit plus tard, par écrit. Nous publions les thèmes et les dates de ces événements en ligne ici, sur le portail des créateurs d’entreprise et sur nos réseaux sociaux. En tant que cliente ou client Baloise, vous en serez également informé·e via notre newsletter. 

Cliquez ici pour accéder aux enregistrements des webinaires précédents (seulement en allemand):

Logiciel gratuit pour votre comptabilité

En collaboration avec notre partenaire Swiss21.org, nous vous proposons gratuitement un accès à un logiciel professionnel qui couvre toutes les fonctions importantes de gestion des salaires et des factures.

Coaching individuel d’un jour

Cette offre vous permet de faire appel au savoir-faire de Baloise sur des sujets à choix. Comment ça marche? Une collaboratrice ou un collaborateur de Baloise vous rend visite pendant une journée dans votre entreprise et échange avec vous sur différents thèmes et questions qui vous préoccupent. Si un coaching d’un jour vous intéresse, faites-nous simplement savoir sur quel sujet vous souhaitez échanger. Cette offre est gratuite et réservée aux clientes et clients de Baloise.

Soutien dans le domaine de la durabilité

öbu, l’association pour une économie durable, offre à ses membres l’accès à des recommandations (meilleures pratiques), à des événements de réseautage avec des personnes partageant les mêmes idées et à des solutions pratiques dans le domaine de la gestion de la durabilité. Les start-up bénéficient d’un rabais de 50% sur la cotisation pendant les deux premières années. Découvrez comment utiliser la durabilité comme avantage concurrentiel sur notre plateforme de durabilité.

Témoignages de créatrices et créateurs d’entreprise ayant réussi
Katia Ferreira, cofondatrice de Clean confort «Nous avons misé depuis le début sur le contact direct.» En savoir plus Chlomo Amram, cofondateur et CEO de HomePerformance «Il est important de s’accrocher à ses objectifs. Ce n’est pas toujours facile, mais il faut persévérer et avoir les épaules solides.» En savoir plus Mirjam Affolter, cofondatrice de MyCamper «Quand nous avons créé l’entreprise, j’avais une vingtaine d’années.» En savoir plus Nicholas Hänny, cofondateur et CEO de Nikin «Ce n’est pas l’idée qui compte, mais sa concrétisation.» En savoir plus Michelle Reinhard, cofondatrice de la société Meraki Hairdesign Sàrl «Être indépendant ne signifie pas devoir tout faire tout seul.» En savoir plus Alina Russ, cofondatrice de LoLa’s Kitchen «Même si ce serait plus simple avec : pour créer une entreprise, tu n'as pas besoin de capital.»
En savoir plus
Jacques Werry, gérant de JW Étanchéité «En créant une entreprise, on part d’une feuille blanche. Il faut repartir de zéro.» En savoir plus Michèle Krüsi, fondatrice de LEONESSA Lingerie «Aies davantage confiance en toi et ose faire des choses même si elles sortent de la norme.» En savoir plus
Modèles et check-lists

Une multitude de modèles et de check-lists vous simplifie la tâche pour créer votre propre entreprise. Vous pouvez télécharger ces outils gratuitement.

Check-lists Check-list pour la création d’une entreprise individuelle pdf - 62 KB Check-list pour la création d’une Sàrl pdf - 132 KB Check-list pour la création d’une société anonyme pdf - 80 KB
Modèles Modèle dans Excel xlsx - 21 KB Modèle dans Word docx - 75 KB Modèle de rédiger un rappel docx - 73 KB Modèle de première sommation docx - 73 KB Modèle de seconde sommation docx - 74 KB
Assurances: pour votre protection individuelle

Si vous concluez chez nous l’une des assurances suivantes, vous bénéficiez des avantages ci-dessus. Aucune n’offre ne vous convient? Contactez-nous personnellement et nous élaborerons une solution adaptée à votre situation et à vos besoins.

Simplifiez-vous la vie et utilisez notre check-up assurance pour PME en ligne et sans engagement. Sur la base de quatre informations seulement, vous recevrez votre recommandation personnalisée en matière d’assurance.

Assurance-accidents

Contrairement aux employé·es, les indépendant·es ne sont pas obligatoirement assuré·es en cas de perte de gains due à des accidents, ce qui peut menacer leur sécurité financière. L’assurance-accidents volontaire offre une bonne possibilité aux indépendant·es de s’assurer contre les conséquences financières entraînées par de tels incidents.

Assurance responsabilité civile d’entreprise

Au travail, l’erreur humaine est toujours un risque. Si des personnes ou des biens subissent un dommage, l’entreprise engage sa responsabilité sur son patrimoine. L’assurance responsabilité civile d’entreprise protège votre entreprise contre les conséquences financières de telles demandes de dommages-intérêts. Elle constitue l’une des principales couvertures pour les entreprises.

Assurance protection juridique pour les entreprises

Des problèmes avec des clients, fournisseurs ou bailleurs: lorsqu’un litige survient, les start-up et les petites entreprises peuvent rapidement être confrontées à des défis de taille: frais d’avocat élevés, faits complexes, procédures lourdes et coûteuses. Notre assurance de protection juridique met des spécialistes à votre disposition et vous épargne bien des tracas et des frais.

Prévoyance professionnelle

La caisse de pension constitue le 2e pilier de la prévoyance vieillesse suisse. Dès que votre entreprise a des employé·es, vous devez obligatoirement souscrire cette assurance. En revanche, en tant qu’indépendant·e, vous n’avez pas l’obligation de vous affilier à une caisse de pension. Vous pouvez toutefois le faire à titre facultatif, sous certaines conditions, ou verser un montant plus élevé dans votre 3e pilier.

Assurance choses

Le capital d’entreprise des start-up est majoritairement constitué de consommables et marchandises qu’elles créent, d’installations, de machines et d’équipements. Les incendies, hautes eaux ou vols effrontés provoquent parfois des sinistres pouvant menacer l’existence de l’entreprise. L’assurance choses permet de protéger l’inventaire de votre entreprise des conséquences de ces risques et d’autres dangers.​​​​​​​

Cyberassurance

La numérisation entraîne de nouvelles opportunités pour l’entreprise, mais aussi plus de risques de cybercriminalité. La cyberassurance protège votre entreprise contre les dommages financiers causés par des cyberattaques ou lorsque des collaborateur·rices sont victimes de piratage ou de tromperie. Vous pouvez compter sur les conseils de nos expert·es.

Nous vous aidons à trouver une solution de prévoyance et d’assurance personnalisée pour votre entreprise. Simple, rapide et sans engagement.

Fixer un entretien de conseil gratuit