Pour beaucoup, le statut d’indépendant est synonyme de liberté, d’autonomie et d’autodétermination. Ceux qui franchissent le cap et deviennent indépendants doivent néanmoins anticiper la pénibilité du travail, la précarité de leur entreprise et la charge que cela peut entraîner. Par ailleurs, un échec est toujours possible.
Risques liés au travail indépendant
Les risques peuvent être répartis en trois catégories:
- Risque commercial
- idée d’entreprise pas assez porteuse, surestimation de la demande potentielle (par exemple différenciation insuffisante, emplacement inapproprié, etc.)
- manque de liquidités, délai trop long avant de réaliser un volume de ventes suffisant
- Risque personnel
- vous constatez que vous n’êtes pas suffisamment apte à travailler à votre compt
- Risque pour la santé
- burnout
- incapacité de travail temporaire due à un accident ou une maladie
Vous pouvez réduire le risque pour la santé grâce au sport, à un mode de vie sain et à d’autres mesures préventives. Avec une assurance d’indemnités journalières, vous pouvez au moins vous prémunir partiellement contre la perte de salaire. Cependant, les autres coûts d’exploitation ne s’arrêtent pas pour autant.
Vous pouvez minimiser le risque personnel en évaluant en toute objectivité vos capacités et vos objectifs souhaités. L’évaluation par des tiers tels que des membres de votre famille, des amis ou des services spécialisés peut également s’avérer utile. Une aide est également fournie par le portail dédié aux PME de la Confédération.
Limitez les risques commerciaux
La meilleure façon de limiter les risques commerciaux est de garder à l’esprit les points suivants:
- Vous avez déjà des clients qui ont passé ou prévoient de passer des commandes.
- Votre priorité est l’acquisition et la professionnalisation de la clientèle. Pour cela, vous utilisez vos fonds libres.
- Votre idée d’entreprise a été étayée par des études de marché préalables.
- Vous combinez un poste permanent avec un travail indépendant à temps partiel.
- Vous adoptez une approche différente dans le cadre du travail indépendant, par exemple avec l’achat d’une entreprise existante.
- Plus le risque est grand, plus il est recommandé d’opter pour une forme de société à responsabilité limitée telle qu’une Sàrl ou une SA.